Format du dépôt |
Fichier |
Type de dépôt |
Communication dans un congrès |
Titre |
en
L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs
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Sous-Titre |
en
A qui appartient l’EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) ?
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Résumé |
en
A qui appartient l'EMI ? Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École en juillet 2013, l’Éducation aux Médias et à l’Information a donné lieu à des publications, des définitions, des prises de positions, des approches différentes de plusieurs types d'acteurs. Ces divers acteurs (organismes officiels, institutions, associations professionnelles, chercheurs, formateurs, militants...), chacun porteur d'une certaine légitimité, s'inscrivent dans des stratégies, des réseaux, des relations multiples, parfois en convergence, parfois en divergence, voire en opposition. Et au fur et à mesure de son institutionnalisation (notamment avec sa récente inscription officielle dans les nouveaux programmes du collège), il est probable que l'EMI deviendra un objet croissant de controverses, mais aussi un nouvel "acteur-réseau" du monde éducatif, c'est-à-dire, selon le sens donné par Bruno Latour à ce concept, un réseau hétérogène d'acteurs et d'actants, devenu lui-même un acteur global, redessinant autour de lui de nouvelles configurations, de nouveaux réseaux, de nouvelles alliances.
A partir d'une étude inspirée de l’approche de “l’acteur-réseau” (Latour-Callon), notre recherche a tenté d'apporter quelques éclairages sur l'EMI, appréhendée ici comme un ensemble d’acteurs et d’actants mobilisés autour d’une thématique commune. Cette approche, fondée, entre autres, sur le principe de “neutralité de l’observateur”, consiste à enregistrer, observer et décrire, si possible dans les mêmes termes, la liste, forcément hétérogène, des acteurs humains et “non-humains” (organisations, textes, dispositifs socio-techniques …) et le réseau de leurs relations.
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Auteur(s)
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Élisabeth Schneider
1
, Alexandre Serres
2
, Angèle Stalder
3
1
ESO -
Espaces et Sociétés
( 59373 )
- France
-
Université de Caen Normandie ( 7127 )
;
-
Normandie Université ( 455934 )
;
-
Le Mans Université ( 7566 )
;
-
Université d'Angers ( 74911 )
;
-
AGROCAMPUS OUEST ( 108028 )
;
-
Université de Rennes 2 ( 406201 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique ( 441569 )
;
-
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes ( 530572 )
;
-
Université de Nantes 93263 ( 93263 )
2
PREFics EA 4246 -
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique
( 233958 )
- UFR Arts, Lettres et Communication. Place du Recteur Henri Le Moal. 35043 RENNES CEDEX
- France
-
Université européenne de Bretagne - European University of Brittany ( 108091 )
;
-
Université de Bretagne Sud ( 172265 )
;
-
Université de Tours ( 300298 )
;
-
Université de Rennes 2 EA 4246 ( 406201 )
3
GRHis -
Groupe de Recherche d'Histoire
( 154715 )
- Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
- France
-
Université de Rouen Normandie EA3831 ( 300318 )
;
-
Normandie Université ( 455934 )
;
-
Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société ( 466141 )
;
-
Université de Rouen Normandie FED 4137 ( 300318 )
;
-
Normandie Université ( 455934 )
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Langue du document |
Français
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Date de production/écriture |
2015-09-28
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Vulgarisation |
Oui
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Actes |
Non
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Comité de lecture |
Oui
|
Invité |
Oui
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Audience |
Nationale
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Date de publication |
2015-10-10
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Titre du congrès |
10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation"
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Date début congrès |
2015-10-09
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Date fin congrès |
2015-10-11
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Ville |
Limoges
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Pays |
France
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Références bibliographiques |
Bruillard, Eric, Durpaire, Jean-Louis (sous la coord.). Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. Ecole Normale Supérieure de Lyon, 21-22 mai 2013. Futuroscope : Scéren-CNDP, 2013. 143 p.
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Ghitalla, Franck. « La « Toile Européenne » Parcours autour d’une cartographie thématique de documents web consacrés au thème de l’Europe et à ses acteurs sur le web francophone » . In Communication & langages, 2008, pp 61-75. Disp. sur : http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2423488
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Jeanneret, Yves. « Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé », SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, 2001, n° 28
Ollivier, Guillaume. « Jalons pour une étude (con)textuelle du web », In Socio-informatique et argumentation, 16 janvier 2012. Disp. sur : http://socioargu.hypotheses.org/3427/comment-page-1?lang=fr_FR
Plantin, Jean-Christophe. « D’une carte à l’autre : le potentiel heuristique de la comparaison entre graphe du web et carte géographique ». In Barats, Christine (dir.). Analyser le web en Sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin, 2012. Chapitre 11. Version preprint disp. sur : http://cartonomics.org/wp-content/uploads/2011/09/PLANTIN-2012-dune-carte-%C3%A0-lautre-1.pdf
Severo, Marta. « La cartographie du Web : le lien social sur le Net » . mars 2012. Disp. sur : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00678768/document
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Domaine(s) |
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Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Education, formation
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Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Autres
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Organisateur du congrès |
-
FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l'Education Nationale)
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Mots-clés |
fr
EMI, Education aux Médias et à l'Information, cartographie du web, utilisation de Gephi
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