index - Cultures de l’information Accéder directement au contenu

Notices

56

Dépôts

244

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

 

 

 

Mots-clés

Espace Éducation à l'information Didactique de l'information Autonomie Document Curriculum info-documentaire Culture participative Education -- Data processing Curriculum Participatory culture Formation Enseignement secondaire Culture de l'information-documentation Media education Computer-assisted education Information-documentation Médiation Space Education aux médias Culture Didactique de l’information Information Culture Documentation Culture informatique Education à l'information Centre de Documentation et d'Information Culture informationnelle Information practices Information literacy Éducation aux médias et à l'information Apprentissage Education et informatique EMI Education aux médias et à l’information EMI Culture of information Bibliothécaire Séminaire GRCDI Critical thinking Education Lieu de vie Information Culture technique Education à l'information et aux médias Pouvoir d'agir Citoyenneté Nouvelles technologies de l'information et de la communication Literacy Internet Library Culture de l'information Teacher librarian Didactique de l'Information-documentation Power to act Transliteracy Learning Centre Savoirs informationnels Educational technologies France Identité professionnelle Information culture Pratiques informationnelles Curriculum documentaire Didactique de l'information-documentation Évaluation de l'information Convergence culturelle Réseaux sociaux Web 20 Information and communications technology Digital culture Bibliothèque Universitaire Enseignement Espace-temps Organisation des connaissances Professeur documentaliste Digital literacy Bibliothèque scolaire Culture de l’information Empowerment Space and place Culture numérique Cultures de l'information Innovation Numérique Identité numérique Espace informationnel Éducation aux médias Media literacy CDI centre de documentation et d'information Formation à l'information Information and media education Pratique informationnelle Bibliothèque Translittératie Didactique de l'informatique Espace documentaire CDI Bibliothèque universitaire School library Didactique Maîtrise de l'information
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean