Présentation

Dans cette collection en libre accès sont réunies les publications déposées dans HAL-SHS des chercheurs et enseignants-chercheurs de l´ensemble des unités de recherche dont l´Université Rennes 2 est établissement support ou partenaire.

Vous êtes acteurs de la recherche de l'Université Rennes 2 (chercheurs, enseignants-chercheurs) et souhaitez enrichir cette collection ? En déposant vos publications dans l'archive ouverte HAL-SHS, vous contribuez à la valorisation de vos productions scientifiques et, plus largement, au rayonnement de l´établissement et des unités de recherche qui lui sont rattachées. Le dépôt ne prend que quelques minutes et s´effectue depuis l´interface HAL-SHS.

Besoin d'aide pour le depôt de vos publications ?
Vous souhaiteriez mettre en place une collection pour regrouper les documents d'un colloque ? d'une revue ?
Besoin tout simplement d'un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs

HAL s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès à l'information scientifique. Conçus par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CNRS), ce serveur permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines. Le dépôt doit être fait, soit par un des auteurs (autoarchivage) du document ayant l'accord des autres auteurs, soit par une personne autorisée (documentaliste du laboratoire par exemple).

L´auto-archivage permet d'optimiser la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion des productions déposées. D'autre part, une série de récentes études a démontré les bénéfices de l´Open Access sur l'impact des publications.

Derniers dépôts