Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation

Résumé : Présentation générale du symposium Ce symposium, proposé pour le colloque efficacité et équité en formation, aborde la problématique de l'articulation entre « le dispositif de formation » et « les dispositions des apprenants ». Un premier jalon dans la construction progressive d'un corpus de travaux empiriques centrés sur cette problématique vient d'être posé par le CREF 1 Université Paris X Nanterre. En effet, huit chercheurs, également professionnels expérimentés de la formation, se sont mobilisés dans un ouvrage collectif 2 pour traiter cette question. Ils s'inscrivent, à des titres divers 3 , dans ce laboratoire ; certains étant invités à participer aux activités du CREF tout en étant rattachés à une autre entité de recherches. Quatre de ces chercheurs 4 s'associent aujourd'hui pour ce symposium tout en étayant leur contribution par de nouveaux travaux. Ils sont rejoints, à cette occasion, par un autre chercheur 5 venant de soutenir sa thèse au printemps 2008. Par conséquent, ce symposium est à la fois un prolongement de la construction collective réalisée dans l'ouvrage collectif et un second jalon d'une telle construction. Ces cinq contributeurs adoptent le positionnement épistémologique selon lequel l'apprenant est un être social en interactions continues et réciproques avec le dispositif de formation. Ils convergent vers une définition de la notion de dispositif qui peut se formuler de la manière suivante : un dispositif de formation est une organisation de ressources qui, jouant des contraintes et de la variété de ces ressources, agence des situations susceptibles d'entrer en résonance avec les dispositions du sujet en formation. En revanche, selon les cadres théoriques retenus, la notion de disposition se réfère dans certaines recherches, à des dimensions sociales et dans d'autres, à des dimensions psychologiques. Dans tous les cas, ces dimensions renvoient à la notion d'apprenance. C'est-à-dire « un ensemble durable de dispositions favorables à l'action d'apprendre dans toutes les situations formelles et informelles, de façon expérientielle ou didactique, auto-dirigée ou non, intentionnelle ou fortuite » (Carré, 2005). Leurs travaux s'inscrivent, à différents degrés, dans la perspective socio-cognitive (Bandura, 1997, 2003) et intègrent, pour la plupart, les apports de la sociologie de l'individu (Lahire, 1998, 2005).
Complete list of metadatas

Cited literature [79 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01820080
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Friday, July 13, 2018 - 4:11:52 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:57:09 AM
Long-term archiving on : Monday, October 1, 2018 - 2:18:53 AM

File

symposium_jezegou 2008 Rennes....
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01820080, version 1

Citation

Annie Jézégou, Geneviève Lameul, Olivier Bataille, Cédric Frétigné, Marc Nagels. Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation . Colloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France. ⟨halshs-01820080⟩

Share

Metrics

Record views

131

Files downloads

325