Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Enseignement supérieur Motivation Distance Adaptation cinématographique Interculturel Sujet didactique Commentaire de texte Formation des adultes Writing Socialisation Musée Approche critique Compréhension Territoire Genre Bande dessinée francophone Adult education Informatique Bande dessinée Digitalisation de la formation Bibliometrics Didactics of French Language Multimodalité Flow Disciplines Agentivité Littéracies universitaires Didactique Apprentissages Présence à distance Présence socio-cognitive Compétences Recherche Didactique comparée Didactique des langues PISA École élémentaire Apprentissage Écriture TIC Learning Centre Enseignants Perspective actionnelle Métatexte Didactique de l'écrit Jeunesse Enfant CECR Enseignement de la littérature Écriture d’invention PCDAI Professionnalisation Éducation Épistémologie Production écrite Savoirs Didactics of the literature Blog Formation professionnelle Bibliométrie Evaluation Élève Pédagogie Autonomie Français langue seconde Accompagnement E-learning Contenus Analyse lexicale Lecture littéraire Méthodologie Dispositif de formation Étayage Apprentissages et numérique Didactique du français Santé Enseignement Literary commentary Formation Discours École Innovation Évaluation Vie de la recherche École primaire Formation des enseignants Dispositif Numérique FLE Élèves Apprenant Discipline Didactique de la littérature Education Didactics Travail éducatif Lecture Didactique du français langue étrangère Paraphrase Littérature