Self-learning as an activity
La autoformación como actividad
L’autoformation comme activité
Résumé
This study approaches self-learning from an original viewpoint, that of the cognitive and metacognitive strategies developed by the persons engaged in a self-learning project. It is based upon an experimental method, led in two multimedia libraries of Loire-Atlantique (France) in May and June 2014, which combines simulations, observations, and interviews. The theoretical framework in which the collected data are analyzed is that of conceptualization in action, and more precisely of occupational didactics. The analysis endeavors to describe and characterize the self-learning situations which have been observed with the main concepts of occupational didactics. It provides new results which contribute to a better operational knowledge of self-learning, and suggests leads for a more efficient support of self-learning practices.
Este estudio trata la autoformación desde una perspectiva inédita, la de las estrategias cognitivas y metacognitivas desarrolladas por las personas implicadas en un proyecto de autoformación. Realizado entre mayo y junio del 2014 en dos mediatecas de Loira-Atlántica (Francia), el estudio se basa en un enfoque experimental que combina las puestas en escena, las observaciones y las entrevistas. El marco teórico en el que se inscribe el análisis de los datos obtenidos es el de la conceptualización en la acción, en concreto la didáctica profesional. De esta manera, el análisis se centra en la descripción y la caracterización de las situaciones de autoformación observadas con la ayuda de los grandes conceptos de la didáctica profesional. Gracias a ello se obtienen una serie de nuevos resultados que contribuyen a un mejor conocimiento operacional de la autoformación y dan pistas para un seguimiento más eficaz de las prácticas de autoformación.
Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi-expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situations, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation.
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