Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue TransFormation. Recherches en éducation des adultes Année : 2015

Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts.

Résumé

Cette contribution appréhende la problématique de l’appropriation des artefacts dans le champ de la recherche en formation professionnelle initiale de futurs enseignants, sur le terrain de l’EPS. L’analyse porte sur la construction de l’expérience d’enseignants novices, dans le cadre d’un dispositif de professionnalisation utilisant des extraits d’enregistrements vidéo de classe. Le but de cette contribution est de comprendre de quelle manière les artefacts matériels (enregistrements vidéo, tableau, diaporama) et symboliques (grille d’analyse, geste professionnel, tactique pédagogique, etc.) deviennent des instruments dans le processus de transformation de l’activité interprétative de situations professionnelles et permettent l’ouverture de possibles pour agir en classe de manière adéquate. Le croisement d’une approche sociotechnique de l’environnement de formation et d’une approche sémiotique de configurations d’activités collectives produites par les apprentis et leur formateur dans des situations de formation contrastées conduit à mettre en valeur les conditions matérielles et sociales dans lesquelles les artefacts sont utilisés comme des instruments de médiation qui encouragent la construction de savoirs relatifs au métier d’enseignant.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01161903, version 1 (09-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01161903 , version 1

Citer

B. Watteau, Jérôme Guérin, Brigitte Albero, André Zeitler. Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts. : Le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS.. TransFormation. Recherches en éducation des adultes, 2015, Appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes, 12, pp.63. ⟨halshs-01161903⟩
213 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus