Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.

Résumé : L'intégration des technologies dans l'enseignement supérieur suscite des interrogations sur les potentialités offertes par la pédagogie universitaire numérique. Dans cet article, nous abordons l'influence des environnements (matériels ou plateformes) sur la pratique de l'annotation numérique. Notre projet consiste à analyser les types d'usage produits par l'architexte d'un outil de gestion de signets en ligne Diigo. Nous nous appuyons sur deux études de cas pour identifier les pratiques d'annotation. Une première étude concerne les pratiques déclarées des étudiants recueillies par questionnaire. La seconde porte sur les annotations effectives d'utilisateurs experts de deux groupes Diigo. Les premiers éléments d'analyse nous révèlent que l'usage des fonctions de surlignement et d'annotations est peu répandu malgré l'intérêt heuristique de cette démarche. Afin d'améliorer les compétences numériques des étudiants, une approche didactique spécifique centrée sur la mise en œuvre de pratiques collectives et collaboratives au sein du groupe de formation reste à construire.
Type de document :
Communication dans un congrès
" Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01054952
Contributeur : Jacques Kerneis <>
Soumis le : dimanche 10 août 2014 - 22:30:46
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:54:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 novembre 2014 - 10:50:52

Fichier

TICEMED_Kerneis_Thiault_versio...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01054952, version 1

Citation

Jacques Kerneis, Florence Thiault. Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.. " Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France. 2014. 〈hal-01054952〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1153

Téléchargements de fichiers

189