En suivant les pas de Yu le Grand. D'un rite exorciste à un rituel d'action de grâce - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2022

Following the steps of Yu the Great. From an exorcist rite to a thanksgiving ritual

En suivant les pas de Yu le Grand. D'un rite exorciste à un rituel d'action de grâce

Résumé

This paper presents the different moments of the Yu the Great walk (yubu 禹步), from an exorcist step in ancient China to its use in a thanksgiving ritual (Huan duchang yuan 還都猖愿) in contemporary China and its multiple uses in southern China, via its transformation into a celestial walk (bu gang 步罡) on the Big Dipper in medieval China. At the crossroads of history, ethnography, and anthropology, it shows how the same step is transformed over time and according to place.
Cet article présente les différents moments de la marche de Yu le Grand (yubu 禹步), d'un pas exorciste en Chine antique à son utilisation dans un rituel d'action de grâce (Huan duchang yuan 還都猖愿) en Chine contemporaine et ses multiples usages en Chine méridionale, via sa transformation en une marche céleste (bu gang 步罡) sur la Grande Ourse en Chine médiévale. A la croisée de l'histoire, de l'ethnographie et de l'anthropologie, il donne à voir comment un même pas se transforme au fil du temps et en fonction des lieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Arrault_Féminin&religieux[05_05_22]_135-186 aa.p df.pdf ( 13.35 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Commentaires : C'est une version pré print.
Loading...

Dates et versions

hal-03926372, version 1 (26-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03926372 , version 1

Citer

Alain Arrault. En suivant les pas de Yu le Grand. D'un rite exorciste à un rituel d'action de grâce. Gladys Chicharro; Stéphane Gros; Adeline Herrou; Aurélie Névot. Le Féminin et le Religieux, L'Asiathèque, pp.135-186, 2022, Empreintes chinoises, 9782360573011. ⟨hal-03926372⟩

Relations

58 Consultations
25 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus