Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Question socialement vive et développement du pouvoir d'action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles

Résumé : La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Dans le milieu scolaire, le bien-être animal (BEA), en tant que question socialement vive (Legardez & Simonneaux, 2006), pose des difficultés pour son enseignement et son apprentissage dans les lycées professionnels agricoles préparant les futurs éleveurs. Cette thèse a pour objet de comprendre comment le pouvoir d’action (Clot, 1999) des enseignants et des élèves relatif à la prise en compte du BEA en situations d’enseignement-apprentissage se développe (ou ne se développe pas). Nous articulons les cadres théoriques et méthodologiques de la didactique des questions socialement vives, de la clinique de l’activité et du jugement éthique. Dans une double visée transformative et épistémique, quatre enseignants de zootechnie et leur classe de baccalauréat professionnel ont participé à un protocole d’intervention en lycées. A partir des traces des activités dialogiques recueillies, nous avons documenté les émotions, les jugements éthiques et les représentations-connaissances signifiés ainsi que leurs interactions et les conflits à l’œuvre dans le développement possible et impossible du pouvoir d’action des sujets relatif à la prise en compte du BEA en élevage. L’ensemble des résultats permet de mettre à jour des obstacles et des leviers au développement du pouvoir d’action des élèves et des enseignants. Nous formulons plusieurs propositions pour la formation des enseignants et des élèves afin de les accompagner à affronter certains obstacles et à davantage valoriser les leviers potentiels pour augmenter leur champ des possibles.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [528 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01885358
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, October 1, 2018 - 6:00:06 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:21:35 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, January 2, 2019 - 3:19:32 PM

File

Lipp_Amelie.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01885358, version 1

Collections

Citation

Amélie Lipp. Question socialement vive et développement du pouvoir d'action des enseignants et des élèves : la question du bien-être animal en élevage dans les lycées professionnels agricoles. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2016. Français. ⟨NNT : 2016TOU20084⟩. ⟨tel-01885358⟩

Share

Metrics

Record views

573

Files downloads

704