Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Créer de la présence à distance : un modèle théorique au service de la pratique en e-Formation

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Abstract : Lors de cette conférence webinaire, Annie Jézégou présente un modèle théorique (2012, 2019, 2020) qui fonde les bases nécessaires pour "créer une présence à distance" en contexte de e-Formation. Cette présence est qualifiée de "sociale", car elle porte sur la dynamique relationnelle existante entre les apprenants, ainsi qu'entre le formateur et les apprenants lorsque ces derniers réalisent une activité en groupe. La présence sociale se décline en trois dimensions : la présence socio-cognitive, la présence socio-affective et la présence pédagogique. Ensemble, elles permettent de réduire la distance qui sépare et de générer une proximité entre les interlocuteurs, au sein d'un espace numérique de communication. De plus, elles contribuent à l'émergence et au développement d'une communauté d'apprentissage en ligne. Le modèle de la présence sociale en e-Formation, élaboré par Annie Jézégou, est une construction théorique qui peut être mise au service de la pratique en e-Formation.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03170628
Contributor : Annie Jézégou Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 24, 2021 - 9:53:35 AM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 10:10:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03170628, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Créer de la présence à distance : un modèle théorique au service de la pratique en e-Formation. Cycle d'ateliers de "dialogue avec la recherche", Bande Ka, Région Hauts-de-France, Mar 2021, Web-conférence, France. ⟨halshs-03170628⟩

Share

Metrics

Record views

156

Files downloads

88