Créer de la présence à distance : un modèle théorique au service de la pratique en e-Formation - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2021

Créer de la présence à distance : un modèle théorique au service de la pratique en e-Formation

Résumé

Lors de cette conférence webinaire, Annie Jézégou présente un modèle théorique (2012, 2019, 2020) qui fonde les bases nécessaires pour "créer une présence à distance" en contexte de e-Formation. Cette présence est qualifiée de "sociale", car elle porte sur la dynamique relationnelle existante entre les apprenants, ainsi qu'entre le formateur et les apprenants lorsque ces derniers réalisent une activité en groupe. La présence sociale se décline en trois dimensions : la présence socio-cognitive, la présence socio-affective et la présence pédagogique. Ensemble, elles permettent de réduire la distance qui sépare et de générer une proximité entre les interlocuteurs, au sein d'un espace numérique de communication. De plus, elles contribuent à l'émergence et au développement d'une communauté d'apprentissage en ligne. Le modèle de la présence sociale en e-Formation, élaboré par Annie Jézégou, est une construction théorique qui peut être mise au service de la pratique en e-Formation.
Jézégou Presence sociale en e-Formation 210317.pdf ( 1.41 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-03170628, version 1 (24-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03170628 , version 1

Citer

Annie Jézégou. Créer de la présence à distance : un modèle théorique au service de la pratique en e-Formation. Cycle d'ateliers de "dialogue avec la recherche", Bande Ka, Région Hauts-de-France, Mar 2021, Web-conférence, France. ⟨halshs-03170628⟩
341 Consultations
430 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus