Format du dépôt |
Fichier |
Type de dépôt |
Article dans une revue |
Titre |
fr
La trace : notion partagée pour une recherche interdisciplinaire sur la mobilité des enfants
|
Résumé |
fr
Cet article s’inscrit dans le champ de recherche des pratiques de mobilités quotidiennes enfantines étudiées à travers des traces numériques issues de capteurs (géolocalisation, audiovisuels) et enrichies d’informations sémantiques et contextuelles. Nous montrons comment la trace constitue une notion partagée entre les différentes disciplines (géographie, informatique, psychologie environnementale, sociologie) engagées dans la recherche Mobi'kids qui vise à comprendre les conditions d’évolution des mobilités quotidiennes d’enfants. Nous proposons d’abord un cadre conceptuel autour de la trace pour définir de façon interdisciplinaire les mobilités et rapports à l’espace des enfants et leur famille. La trace comme entité observable est ensuite utilisée pour définir et mettre en oeuvre un corpus original de : traces brutes, traces géolocalisées séquencées, traces enrichies sémantiquement et narratives, traces sensibles. Enfin, la trace comme concept analytique est organisée et transformée à différents niveaux d’échelles par des opérations de correction et de catégorisation dans l'optique d’une exploitation interdisciplinaire des données.
|
Auteur(s)
|
Sonia Chardonnel
1
, Sandrine Depeau
2, 3
, Thomas Devogele
4
, Boris Mericskay
5, 2
, Jean-Paul Thibaud
6
1
PACTE -
Pacte, Laboratoire de sciences sociales
( 1043180 )
- Siège : IEP - BP 48 38040 Grenoble cedex 9
- France
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR5194 ( 441569 )
;
-
Université Grenoble Alpes ( 1042703 )
;
-
Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble ( 1043359 )
;
-
Université Grenoble Alpes ( 1042703 )
2
ESO -
Espaces et Sociétés
( 59373 )
- France
-
Université de Caen Normandie ( 7127 )
;
-
Normandie Université ( 455934 )
;
-
Le Mans Université ( 7566 )
;
-
Université d'Angers ( 74911 )
;
-
AGROCAMPUS OUEST ( 108028 )
;
-
Université de Rennes 2 ( 406201 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique ( 441569 )
;
-
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes ( 530572 )
;
-
Université de Nantes 93263 ( 93263 )
3
CNRS -
Centre National de la Recherche Scientifique
( 441569 )
- France
4
LIFAT -
Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours
( 204893 )
- 64, Avenue Jean Portalis, 37200 Tours
- France
-
Université de Tours EA6300 ( 300298 )
;
-
Institut National des Sciences Appliquées - Centre Val de Loire ( 303079 )
;
-
Institut National des Sciences Appliquées ( 301232 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique ( 441569 )
5
UR2 -
Université de Rennes 2
( 406201 )
- Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex
- France
6
CRESSON -
Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain
( 1043355 )
- École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, 60 Avenue de Constantine, CS 12636, 38036 Grenoble Cedex 2
- France
-
Ambiances, Architectures, Urbanités UMR 1563 ( 1043353 )
;
-
École Centrale de Nantes ( 111023 )
;
-
École nationale supérieure d'architecture de Nantes ( 205915 )
;
-
Ministère de la Culture et de la Communication ( 300125 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR1563 ( 441569 )
;
-
École nationale supérieure d'architecture de Grenoble ( 1043352 )
;
-
Université Grenoble Alpes ( 1042703 )
|
Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2021-01-12
|
Voir aussi |
-
https://www.espacestemps.net/articles/la-trace-notion-partagee-pour-une-recherche-interdisciplinaire-sur-la-mobilite-des-enfants/
|
Projet(s) ANR |
-
Le rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l'évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants. Collecte et analyse de traces géolocalisées et enrichies sémantiquement
[En savoir plus]
MOBIKIDS -
ANR-16-CE22-0009
AAPG2016
- 2016
|
Financement |
|
Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société
|
Mots-clés |
fr
mobilité quotidienne, Trace, capteurs GPS, protocole enquête, approche interdisciplinaire, enfants
|
DOI |
10.26151/esapcestemps.net-1c2y-xb79 |