Présentation

Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON) est un laboratoire de recherche de la Direction générale des patrimoines, implanté à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Celui-ci, associé au CRENAU à Nantes (Centre de Recherche Nantais Architecture Urbanités), constituent une Unité Mixte de Recherche du CNRS : l'UMR 1563 : "Ambiances Architectures Urbanités".

Directeur du CRESSON : Anthony Pecqueux - Directeur de l’UMR : Daniel Siret

 

Thématique de recherche

Le CRESSON a fondé sa culture de recherche architecturale sur une approche sensible et située des phénomènes de l’environnement habité. A travers ses travaux fondamentaux, il plaide pour des approches et expérimentations qualitatives susceptibles d’aider et d’infléchir les stratégies, les références et les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes les échelles de projet (dispositif, architecture, espace urbain, paysages).


Les mots-clefsrecherche architecturale ; sensibleenvironnement sonoreambiances urbainesétudes in situenquête ; espace de la vie ordinaire

 

Évolution des dépôts

Dépôts

245

 

 

 

 

Rechercher

Flux rss de la collection

Derniers dépôts

 

Le Blog du Cresson

Les archives sonores Cressound sont sur Europeana  (06/12/16)  
Europeana Sounds En 2014, la British Library lançait le projet Europeana Sounds réunissant 24 bibliothèques nationales, institutions et centres de recherche sur le son et universités partenaires, répartis dans 12 pays européens avec pour...

Temporalités urbaines. Outils et méthodes pour observer, comprendre et rendre compte de l’évolution des villes  (29/11/16)  
Inscription à l’Ecole d’Hiver 2017 : Esquisser l’ambiance sonore: tours et cours dans l’espace urbain dense  (24/11/16)