Présentation

Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON) est un laboratoire de recherche de la Direction générale des patrimoines, implanté à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Celui-ci, associé au CRENAU à Nantes (Centre de Recherche Nantais Architecture Urbanités), constituent une Unité Mixte de Recherche du CNRS : l'UMR 1563 : "Ambiances Architectures Urbanités".

Directeur du CRESSON : Anthony Pecqueux - Directeur de l’UMR : Daniel Siret

 

Thématique de recherche

Le CRESSON a fondé sa culture de recherche architecturale sur une approche sensible et située des phénomènes de l’environnement habité. A travers ses travaux fondamentaux, il plaide pour des approches et expérimentations qualitatives susceptibles d’aider et d’infléchir les stratégies, les références et les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes les échelles de projet (dispositif, architecture, espace urbain, paysages).


Les mots-clefsrecherche architecturale ; sensibleenvironnement sonoreambiances urbainesétudes in situenquête ; espace de la vie ordinaire

 

Évolution des dépôts

Dépôts

404

 

 

 

 

Rechercher

Flux rss de la collection

Derniers dépôts

 

Le Blog du Cresson

Déjeuner du Cresson du 28 novembre 2017 : Vers un espace sonore formalisé, perspectives de recherche par Valerio Sannicandro  (14/12/17)  
Pour son  déjeuner du mardi 28 novembre de 12h15 à 14h, le CRESSON a eu le plaisir d’écouter une intervention de Valerio Sannicandro (compositeur & chercheur) : Vers un espace sonore formalisé, perspectives de recherche. Suivant les...

Le processus de conception architecturale … à l’ère numérique  (28/11/17)  
Déjeuner du Cresson 12 octobre 2017 : Projet « Administrophones » par Marianne Villière et Anthony Pecqueux  (27/10/17)