Inégalités et discriminations : Regards croisés
Marie Stéphanie Abouna
(1)
,
Francis Aubert
(2, 3)
,
Pierre Bruno
(1, 4)
,
Christine Guégnard
(5, 6)
1
CIMEOS -
Communications, Médiations, Organisations, Savoirs [Dijon]
2 CESAER - Centre d'Economie et de Sociologie Rurales Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
3 INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
4 MSH Dijon (MSHD) - Maison des Sciences de l'Homme de Dijon
5 IREDU - Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education [Dijon]
6 CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications
2 CESAER - Centre d'Economie et de Sociologie Rurales Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
3 INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
4 MSH Dijon (MSHD) - Maison des Sciences de l'Homme de Dijon
5 IREDU - Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education [Dijon]
6 CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Marie Stéphanie Abouna
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 971822
Francis Aubert
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 7530
- IdHAL : francis-aubert
- ORCID : 0000-0001-8298-3423
- IdRef : 050222996
Pierre Bruno
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 2836
- IdHAL : pierre-bruno
- IdRef : 050705415
Christine Guégnard
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 7341
- IdHAL : christine-guegnard
- ORCID : 0000-0001-7220-2478
- IdRef : 030823110
Résumé
Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l'école, les métiers du sport et de la culture, les œuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté en s'appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...). Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs, artistes...), illustrée par quelques témoignages. Cet ouvrage collectif s'adresse à tout acteur, à ces hommes et ces femmes – chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes – qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations.
Domaines
EducationFormat du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Ouvrages |
Résumé |
fr
Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l'école, les métiers du sport et de la culture, les œuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté en s'appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...). Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs, artistes...), illustrée par quelques témoignages. Cet ouvrage collectif s'adresse à tout acteur, à ces hommes et ces femmes – chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes – qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations.
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Titre |
fr
Inégalités et discriminations : Regards croisés
|
Auteur(s) |
Marie Stéphanie Abouna
1
, Francis Aubert
2, 3
, Pierre Bruno
1, 4
, Christine Guégnard
5, 6
1
CIMEOS -
Communications, Médiations, Organisations, Savoirs [Dijon]
( 496952 )
- Université de Bourgogne - UFR Sciences Humaines et Sociales - 4 Boulevard Gabriel - 21000 DIJON
- France
2
CESAER -
Centre d'Economie et de Sociologie Rurales Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
( 1001956 )
- AgroSup Dijon
26 boulevard Dr Petitjean BP 87999
21079 DIJON CEDEX
- France
3
INRAE -
Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
( 577435 )
- France
4
MSH Dijon (MSHD) -
Maison des Sciences de l'Homme de Dijon
( 551175 )
- USR3516 CNRS - uB
6, esplanade Erasme
BP 26 611 - 21 066 Dijon cedex
- France
5
IREDU -
Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education [Dijon]
( 496965 )
- Université de Bourgogne - Pôle AAFE - Esplanade Erasme - BP 26513 - 21065 DIJON Cedex
- France
6
CEREQ -
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
( 8027 )
- 10, place de la Joliette, BP 21321, 13567 Marseille cedex 02
- France
|
Langue du document |
Français
|
ISBN |
978-2-36441-376-4
|
Vulgarisation |
Non
|
Date de publication |
2020-09
|
Page/Identifiant |
146
|
Audience |
Internationale
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Domaine(s) |
|
Éditeur commercial |
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Référence interne |
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Collaboration/Projet |
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Mots-clés |
fr
Discrimation, Inégalité, analyse juridique, analyse sociologique, analyse éthique, analyse psychologique
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