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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

Quand les entreprises de portage salarial forment au métier d’indépendant

(31/03/2022)  

À travers l’analyse du dispositif d’intermédiation qu’est le portage salarial, l’article interroge la manière dont un tiers employeur, les entreprises de portage salarial, peuvent se saisir d’un rôle de formation par le biais d’un travail d’incitation et de conseil qui diffuse une certaine perception des relations économiques et de travail. En mêlant entretiens et observations participantes, l’article propose une ethnographie de ces espaces où les compétences professionnelles s’effacent au profit de compétences comportementales participant d’une déconflictualisation des rapports de travail.


Quand l’intermédiation est formative : trouver sa place en tant qu’apprenti dans l’éducation spécialisée

(31/03/2022)  

L’économie sociale et solidaire comme écosystème territorial d’intermédiation : le cas du PTCE Sud Aquitaine

(31/03/2022)  

Lectures

(31/03/2022)  

Présentation de l’ouvrage de Christian Chevandier, Le comité d’entente des écoles d’infirmières (1949-2019). Un corps intermédiaire dans la formation professionnelle

(31/03/2022)  

Transfuges, transclasses : des parcours singuliers

(31/03/2022)  

Entre reconnaissance et qualification : regards sur la variabilité des destins d’apprentis en CAP

(31/03/2022)  

Postface

(31/03/2022)  

Carnet des Docks

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017

(24/05/2022)  
Lire le Bref n° 422 sur le site du Céreq Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d’insertion professionnelle. Taux d’emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu’au coup d’arrêt, temporaire, imposé par la crise sanitaire. Pour autant, les parcours restent difficiles – voire chaotiques – pour plus d’un tiers des jeunes, et surtout pour les non-diplômés souvent cantonnés aux marges de l’emploi. Des conditions de la scolarité à la situation pendant et après … Continuer la lecture de Enquête 2020 auprès de la Génération 2017

Nouveautés de mai 2022

(04/05/2022)  

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d’innovation

(20/04/2022)  

What role does education play in environmental concerns?

(20/04/2022)  

Young people not in employment, education or training (NEET): the role of basic competencies

(20/04/2022)  

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