Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache, L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ?

(29/11/2021)  

Image 10000000000001540000015439AB98ADAD15B45F.jpg

Dans la littérature scientifique et dans l’imaginaire collectif, lorsqu’il est question du travail enseignant en contexte d’éducation prioritaire (ZEP ou zone d’éducation prioritaire), l’attention est focalisée presque naturellement sur la difficulté d’apprentissage et la lutte contre l’échec scolaire. On oublie alors que dans ces mêmes contextes éducatifs existe une minorité d’élèves qui est en réussite, voire en grande réussite scolaire (des « EGRS »). Quelle perception les enseignants de ZEP ont-ils des EGRS ? Comment se déroule leur quotidien avec eux et quels dispositifs leur destinent-ils ? Telles sont les questions centrales de ce court ouvrage de 113 pages (préface, annexes, bibliographie et tables des figures et des matières exclues) écrit par Caroline Hache. En prolongeant son travail de thèse de doctorat, l’auteure jette un regard nouveau sur les enseignants de ZEP, à travers un déplacement de la focale sur des aspects peu traités en sciences de l’éducation : le rapport d...


Les Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du décrochage à la démission

(29/11/2021)  

Introduction

(29/11/2021)  

La transformation inachevée de la formation dans la fonction publique territoriale

(29/11/2021)  

Les stratégies socio-spatiales des candidats aux classes préparatoires aux grandes écoles

(29/11/2021)  

Mobilités intersectorielles entre public et privé à l’aune des inégalités et des territoires scolaires à Marseille : ce que cache le « zapping »

(29/11/2021)  

Edito : De la double distance sociale et spatiale

(29/11/2021)  

Aller plus loin : La fabrique familiale de la mobilité socio-spatiale

(29/11/2021)  

 

Carnet des Docks

Nouveautés de décembre 2021

(01/12/2021)  
Voici les nouveautés (ouvrages et rapports) arrivées au centre de documentation. Cliquez sur le titre pour avoir plus d’informations sur le document (résumé, côte, lien…) Nouveautes-Cereq-202112

Transition écologique et compétences : Analyse des offres d’emploi en ligne

(26/11/2021)  

Des territoires plus favorables aux débuts de carrière

(22/11/2021)  

¿Qué nos enseñan las prácticas de evaluación de los profesionales de empresa?

(19/11/2021)  

Comparación de la formación en Europa: un techo de cristal para las empresas francesas

(19/11/2021)  

 

Nombre de documents

298