Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé). Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiels d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Les organismes de formation comme relais des savoirs officiels et scientifiques liés à la transition écologique  (15/05/2019)  

A travers une démarche exploratoire mobilisant la cartographie des controverses, cet article analyse le rôle des organismes de formation professionnelle et continue dans la production, la diffusion mais aussi dans la critique des savoirs liés à la transition écologique, en étudiant le cas de la biomasse. L’analyse de données textuelles sur 3 900 sites web permet de mettre en évidence les sujets de controverse et leurs acteurs, les points de convergence ou de désaccord, et le positionnement des organismes de formation. Ceux-ci relaient plus les savoirs officiels et scientifiques que les discours critiques et les savoirs marginaux des médias ou de la société civile.


Edito : Compétence(s) : à construire, (dé)construire, (re)construire…  (05/04/2019)  
La formation continue à l’épreuve de sa numérisation  (05/04/2019)  
Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs  (05/04/2019)  
Quand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »  (05/04/2019)  
La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif  (05/04/2019)  
L’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse  (05/04/2019)  
Les trajectoires socialement et spatialement différenciées des étudiants franciliens  (05/04/2019)  

 

Carnet des Docks

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?  (04/06/2019)  
Lire le Bref n° 377 sur le site du Céreq Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse par les acteurs de terrain, le CEP a généré un consensus autour de la posture professionnelle à adopter et une intensification des échanges entre conseillers d’une même structure locale. Alexandra d’Agostino, Liza Baghioni, Laure Gayraud, Agnès Legay, Aline … Continuer la lecture de Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Nouveautés du Céreq de juin 2019  (04/06/2019)  
Including non-formal sector qualifications in National Qualification Frameworks: a challenging process  (03/05/2019)  
Nouveautés du Céreq de mai 2019  (02/05/2019)  
La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC  (26/04/2019)  

 

Nombre de documents

86