Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

La formation professionnelle en Suisse : des limites révélées par les résiliations de contrat d’apprentissage

 (03/04/2020)  

En Suisse, l’apprentissage dual représente la voie de formation professionnelle initiale la plus fréquentée. Il est reconnu pour ses succès, en termes d’apprentissage d’un métier et d’insertion professionnelle. Néanmoins, près d’un quart des apprentis résilient leur contrat d’apprentissage de manière prématurée. Analyser ce phénomène en comparant deux filières de formation professionnelle basées sur ce dispositif permet d’interroger le système de formation professionnelle suisse et la transition école-travail qui lui est rattachée.


Lectures

 (03/04/2020)  

La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe

 (03/04/2020)  

Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans

 (03/04/2020)  

Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur

 (03/04/2020)  

Edito : professionnalisation : un long chemin pour certains…

 (03/04/2020)  

Formation et insertion des personnes handicapées : non-discrimination et inclusion sont-elles au rendez-vous ?

 (03/02/2020)  

L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap

 (04/12/2019)  

 

Carnet des Docks

Que nous apprennent les pratiques d’évaluation des professionnels d’entreprise ?

 (21/09/2020)  
Lire le Bref n° 394 sur le site du Céreq Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu’ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d’une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les conceptions de la professionnalité, des compétences et de la formation qui sont au cœur des politiques publiques. … Continuer la lecture de Que nous apprennent les pratiques d’évaluation des professionnels d’entreprise ?

Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector

 (15/09/2020)  

A comparative perspective on training in Europe: French companies hit a glass ceiling

 (15/09/2020)  

Séminaire Transition écologique et compétences

 (07/09/2020)  

L’adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en œuvre du plan « 500 nouvelles formations »

 (04/09/2020)  

 

Nombre de documents

207