Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Connaissance de l'emploi Année : 2020

Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?

Résumé

Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire. À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français.
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halshs-02862457, version 1 (09-06-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

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  • HAL Id : halshs-02862457 , version 1

Citer

Iori Ruggero. Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?. Connaissance de l'emploi, 2020, n° 160. ⟨halshs-02862457⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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