L’accès des chinois au tourisme international : tout change et rien ne change
Benjamin Taunay
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1005442
Philippe Violier
- Fonction : Auteur
- PersonId : 989109
Lu Li
- Fonction : Auteur
- PersonId : 761560
- ORCID : 0000-0001-9823-0565
Résumé
Le tourisme est depuis la fin du 20e siècle approprié par les populations des sociétés émergentes, qui l'investissent et l'actualisent. La société de la Chine est révélatrice de ce tourisme mondialisé. Toutefois certaines modalités des pratiques touristiques que les Chinois de Chine mettent en oeuvre en Europe, ne se démarquent pas de celles que les Européens, et si singulièrement le Français, mettent eu oeuvre en Chine. C'est comme si, malgré le changement induit par l'accès des sociétés des mondes émergents au tourisme, rien ne changeait dans la manière d'habiter temporairement le monde. A partir des exemples du tourisme international chinois en France et de son équivalent français en Chine, l'article pose cette question de l'apparente permanence des pratiques touristiques dans un monde qui change. On avance que le moment actuel de la mondialisation touristique ne produit toutefois pas que des invariants. Ces derniers existent et peuvent être compris. [...]
Domaines
GéographieFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
fr
L’accès des chinois au tourisme international : tout change et rien ne change
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Résumé |
fr
Le tourisme est depuis la fin du 20e siècle approprié par les populations des sociétés émergentes, qui l'investissent et l'actualisent. La société de la Chine est révélatrice de ce tourisme mondialisé. Toutefois certaines modalités des pratiques touristiques que les Chinois de Chine mettent en oeuvre en Europe, ne se démarquent pas de celles que les Européens, et si singulièrement le Français, mettent eu oeuvre en Chine. C'est comme si, malgré le changement induit par l'accès des sociétés des mondes émergents au tourisme, rien ne changeait dans la manière d'habiter temporairement le monde. A partir des exemples du tourisme international chinois en France et de son équivalent français en Chine, l'article pose cette question de l'apparente permanence des pratiques touristiques dans un monde qui change. On avance que le moment actuel de la mondialisation touristique ne produit toutefois pas que des invariants. Ces derniers existent et peuvent être compris. [...]
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Auteur(s) |
Benjamin Taunay
1, 2
, Philippe Violier
1, 2
, Lu Li
3
, Jérôme Piriou
4, 2, 5
1
GRANEM -
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
( 190313 )
- France
2
ESO -
Espaces et Sociétés
( 59373 )
- France
3
SYSU -
Sun Yat-sen University [Guangzhou]
( 351709 )
- 135 Xingang W Rd, Haizhu, Guangzhou, Guangdong, China
- Chine
4
Groupe Sup de Co La Rochelle
( 302673 )
- 102 Rue de Coureilles, 17000 La Rochelle
- France
5
CEREGE [Poitiers] -
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
( 159255 )
- 20, rue Guillaume VII le Troubadour – Bât. E1 – TSA61116 – 86073 Poitiers Cedex 9 – France
- France
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Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2012-09-01
|
Numéro |
5
|
Page/Identifiant |
9-24
|
URL éditeur |
https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/l-acces-de-la-societe-chinoise-au-tourisme-international-tout-change-et-rien-ne-change.html
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Domaine(s) |
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