Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation

Résumé : L’orientation et l’éducation au numérique sont des questions vives dans la société et des problèmes du métier pour les enseignants. En quoi une recherche impliquant des enseignants et des chercheurs peut-elle permettre de développer des savoirs et des pratiques sur ces questions ? Une recherche a été conduite dans le LéA Germaine Tillion de Sain-Bel de l’académie de Lyon, la recherche INO (Identité Numérique et Orientation), un projet du réseau des LéA de 2011 à 2014. Rassemblant quatre professeurs, un ingénieur pédagogique et deux chercheures, elle s’est donné comme objectif, d’une part de produire des ressources partageables sur les thématiques en jeu, d’autre part de soutenir des apprentissages et un potentiel développement de l’activité orientée vers ces aspects éducatifs de l’activité enseignante pour les acteurs du projet. Une enquête qualitative est menée six ans après le projet. Les retombées du projet sont analysées du point de vue de l’appropriation des questions en jeu pendant le projet, et du développement, à plus long terme, d’outils et instruments symboliques et de pratiques collectives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02436001
Contributor : Stéphanie Mailles Viard Metz Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, January 12, 2020 - 10:09:36 AM
Last modification on : Tuesday, January 4, 2022 - 5:44:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02436001, version 1

Citation

Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Bénech, Véronique Heili, Stéphanie Inza, et al.. INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation. Education et didactiques, A paraître. ⟨halshs-02436001⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles