La céramique en Haute Durance à l’Époque moderne d’après les fouilles du bourg castral de L’Argentière à L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)

Résumé : Après quatre années d’opérations archéologiques menées au château de L’Argentière, le mobilier céramique datant de l’époque Moderne a été récolté en suffisante quantité pour proposer une étude sur la consommation en Haute Durance. La recherche s’est d’abord heurtée à un manque de référentiels et de typo-chronologie pour ce genre de céramiques et la fragmentation importante des tessons n’ont pas facilité les identifications. Toutefois, deux grands groupes de pâte ont pu être mis en évidence : l’un de couleur rouge sombre avec une forte proportion de mica, l’autre rouge clair avec des inclusions de calcaire. À l’intérieur de ces deux groupes ont également été remarqués des traitements techniques différents. Selon les indices accumulés durant l’étude, ces céramiques auraient été produites en Moyenne Durance, dans une large aire allant de Manosque jusqu’aux alentours de Gap. Des analyses pétrographiques pourraient préciser cette provenance.
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02408213
Contributor : Benjamin Oury <>
Submitted on : Friday, January 3, 2020 - 3:24:37 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:17:06 PM

File

05 OURY.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02408213, version 1

Citation

Benjamin Oury. La céramique en Haute Durance à l’Époque moderne d’après les fouilles du bourg castral de L’Argentière à L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes). Archéologie du Midi Médiéval, Association Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc (C.A.M.L.), 2019, Archéologie du Midi Médiéval, pp.207-233. ⟨halshs-02408213⟩

Share

Metrics

Record views

392

Files downloads

93