Secteurs culturels et ESS : quelles formes collectives d’organisation ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Cultural sectors and Social economy: what collective forms of organization?

Secteurs culturels et ESS : quelles formes collectives d’organisation ?

Résumé

The main objective of this chapter is to question the types of organization of the cultural players of the Social economy. What are the collective forms of organization of these players? Why and how do they choose Social economy? Qualitative surveys were conducted with cultural players of Social economy located in the cultural or creative district of Les Olivettes in Nantes. These surveys highlight in particular two scales of collective organization of the cultural players of the Social economy: associative collectives of artists and the collaborative network in the district. The use of these collective forms can be explained first of all by the need to act collectively to survive economically, in particular by having access to professional offices and networks, but also by a collective culture rooted in certain artistic milieus and both spatial and affective proximity which bind the cultural players. Through the legal statuses (associative mainly) and values ​​(sharing, mutualisation, mutual support...), many cultural players are part of the Social economy, although most of them do not claim to be part of it, or even are not aware of belonging to it, justifying the interest of developing research that crosses Social economy and cultural sectors.
L'enjeu de ce chapitre est de questionner les modes d'organisation des acteurs culturels de l'Économie sociale et solidaire (ESS). Quelles formes collectives d'organisation ces acteurs mettent-ils en place ? Pourquoi et comment ont-ils recours à l'ESS ? Des enquêtes qualitatives ont été menées auprès d'acteurs culturels de l'ESS implantés dans le quartier culturel ou créatif des Olivettes à Nantes. Ces enquêtes mettent notamment en lumière deux échelles d'organisation collective des acteurs culturels de l'ESS : les collectifs associatifs d'artistes et le réseau collaboratif interne au quartier. Le recours à ces formes collectives s'explique d'abord par la nécessité d’agir collectivement pour survivre économiquement, notamment en ayant accès à des locaux et des réseaux professionnels, mais aussi par une culture du collectif ancrée dans certains milieux artistiques et des proximités à la fois spatiales et affectives qui lient les acteurs des secteurs culturels. Au travers des statuts juridiques (associatif principalement) et des valeurs portées (partage, mutualisation, entraide...), de nombreux acteurs culturels s'inscrivent dans l’ESS, bien que la plupart d'entre eux ne se revendiquent pas de l'ESS, voire n’ont pas conscience d’y appartenir, justifiant l’intérêt d’approfondir les recherches croisant ESS et secteurs culturels.
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

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Citer

Basile Michel, Josselin Le Claire. Secteurs culturels et ESS : quelles formes collectives d’organisation ?. Presses universitaires de Grenoble. Culture & économie sociale et solidaire, , pp.97-105, 2019, 9782706143250. ⟨10.3917/pug.delfa.2019.01.0097⟩. ⟨halshs-02365241v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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