Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l'aide d'une tablette numérique ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2019

Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l'aide d'une tablette numérique ?

Résumé

Cette étude s'intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s'approprient l'usage de tablettes numériques à des fins d'amélioration de leur pratique d'une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d'intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d'une analyse qualitative de moments d'autoscopie individuels et d'échanges collectifs médiés par l'utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l'épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d'eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d'émergence d'un « voir comme » (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d'élaboration de stratégies d'interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d'action et de retour sur l'action au sein des cursus de formation universitaires. Mots clés : Action conjointe-didactique-futsal-outils numériques-autoscopie-intervention eJRIEPS 45 Avril 2019 4

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02293297, version 1 (20-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02293297 , version 1

Citer

Maël Le Paven, Thibault Kerivel, Gilles Kermarrec, Tanguy Philippe. Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l'aide d'une tablette numérique ?. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2019. ⟨hal-02293297⟩
70 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus