S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires
Sylvia Faure
(1)
,
Daniel Thin
(2)
,
Mathias Millet
(3)
,
Laurence Faure
(1)
,
Eliane Le Dantec
(4)
,
Frederic Rasera
(1)
,
Pierre Gilbert
(5)
,
Julien Bertrand
(1)
,
Gaële Henri-Panabiere
(6)
Daniel Thin
- Fonction : Directeur de publication
- PersonId : 2571
- IdHAL : daniel-thin
- IdRef : 034877517
Mathias Millet
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 176226
- IdHAL : mathiasmillet
- ORCID : 0000-0002-8429-5592
- IdRef : 034852522
Pierre Gilbert
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 921501
- IdHAL : pierre-gilbert
- IdRef : 18400313X
Julien Bertrand
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 6779
- IdHAL : julien-bertrand
- ORCID : 0000-0003-1525-9675
- IdRef : 161846084
Gaële Henri-Panabiere
- Fonction : Directeur scientifique
- PersonId : 12328
- IdHAL : gaele-henri-panabiere
- IdRef : 130951986
Résumé
"Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille".
Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football.
Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés"
Domaines
SociologieFormat du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Ouvrages |
Résumé |
fr
"Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille".
Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football.
Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés"
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Titre |
fr
S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires
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Auteur(s) |
Sylvia Faure
1
, Daniel Thin
2
, Mathias Millet
3
, Laurence Faure
1
, Eliane Le Dantec
4
, Frederic Rasera
1
, Pierre Gilbert
5
, Julien Bertrand
1
, Gaële Henri-Panabiere
6
1
CMW -
Centre Max Weber
( 136794 )
- 14 avenue Berthelot
69363 LYON CEDEX 07
- France
2
TRIANGLE -
Triangle : action, discours, pensée politique et économique
( 145357 )
- 15, parvis René-Descartes - BP 7000 69342 LYON CEDEX 07
- France
3
CITERES -
Cités, Territoires, Environnement et Sociétés
( 199947 )
- 33 allée Ferdinand de Lesseps BP 60449 37204 Tours cedex 3
- France
4
CPN -
Centre Pierre Naville
( 173403 )
- UFR de Sciences de l'Homme et de la Société 2 rue du Facteur Cheval 91000 EVRY
- France
5
Cresppa-CSU -
Cultures et sociétés urbaines
( 443057 )
- Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - 59-61 rue Pouchet - 75849 Paris cedex 17
- France
6
CERLIS - UMR 8070 -
Centre de recherche sur les liens sociaux
( 1224 )
- Centre Universitaire des Saints-Pères
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06
- France
|
Vulgarisation |
Non
|
Audience |
Internationale
|
Langue du document |
Français
|
ISBN |
978-2-84303-148-9
|
Page/Identifiant |
168
|
Date de publication |
2019
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Domaine(s) |
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Éditeur commercial |
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Projet(s) ANR |
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Financement |
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Mots-clés |
fr
rupture scolaire, mobilité sociale, classes populaires, inégalités sociales, système éducatif
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