Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination

Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur.e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie. D’une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D’autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle. La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d’interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines – mais également entre elles. En ce sens, l’ouvrage s’adresse aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également toutes celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. ENS Éditions, pp.241, 2018, Sociétés, espaces, temps, 979-10-362-0021-2
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01830260
Contributeur : Vanina Mozziconacci <>
Soumis le : mercredi 4 juillet 2018 - 18:02:04
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:26

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01830260, version 1

Citation

Anne-Charlotte Husson, Lucie Jégat, Marion Maudet, Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, et al.. Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. France. ENS Éditions, pp.241, 2018, Sociétés, espaces, temps, 979-10-362-0021-2. 〈halshs-01830260〉

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