Le songe d'Hannibal. Quelques réflexions sur la tradition littéraire
Olivier Devillers
(1, 2)
,
Véronique Krings
(3, 4)
Olivier Devillers
- Fonction : Auteur
- PersonId : 14330
- IdHAL : olivier-devillers
- IdRef : 07677967X
Véronique Krings
- Fonction : Auteur
- PersonId : 1029047
Résumé
La première version du rêve d’Hannibal fut élaborée par le général carthaginois lui-même au cours de son expédition, en vue de réaffirmer son autorité. Nous distinguerons cette version de celle qu’en donne l’historien procarthaginois Silénos et qui en est une réélaboration conforme aux critères de l’historiographie hellénistique. Pour l’historien romain Coelius, qui avait Silénos comme source, il s’agissait de rivaliser avec celui-ci, en l’affrontant sur son propre terrain : c’est pourquoi il accepte partiellement sa présentation du rêve, mais conteste l’exploitation historiographique qui en est faite. Il n’en va pas de même pour Tite-Live qui met le songe en relation avec la défaite finale d’Hannibal. Dans la tradition ultérieure, Valère Maxime et Silius Italicus, bien qu’ils connaissent l’un et l’autre Coelius à travers Cicéron, privilégieront la version livienne, la plus propre à traduire l’idée d’une Carthage « inférieure » à Rome.
Format du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Article dans une revue |
Résumé |
fr
La première version du rêve d’Hannibal fut élaborée par le général carthaginois lui-même au cours de son expédition, en vue de réaffirmer son autorité. Nous distinguerons cette version de celle qu’en donne l’historien procarthaginois Silénos et qui en est une réélaboration conforme aux critères de l’historiographie hellénistique. Pour l’historien romain Coelius, qui avait Silénos comme source, il s’agissait de rivaliser avec celui-ci, en l’affrontant sur son propre terrain : c’est pourquoi il accepte partiellement sa présentation du rêve, mais conteste l’exploitation historiographique qui en est faite. Il n’en va pas de même pour Tite-Live qui met le songe en relation avec la défaite finale d’Hannibal. Dans la tradition ultérieure, Valère Maxime et Silius Italicus, bien qu’ils connaissent l’un et l’autre Coelius à travers Cicéron, privilégieront la version livienne, la plus propre à traduire l’idée d’une Carthage « inférieure » à Rome.
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Titre |
fr
Le songe d'Hannibal. Quelques réflexions sur la tradition littéraire
|
Auteur(s) |
Olivier Devillers
1, 2
, Véronique Krings
3, 4
1
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
( 479686 )
- Maison de l'Archéologie - Université Bordeaux Montaigne -Pessac
- France
2
LASCARBX -
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux
( 527342 )
- Maison de l'Archéologie
Université Bordeaux Montaigne
esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex
- France
3
UT2J -
Université Toulouse - Jean Jaurès
( 116256 )
- 5 allées Antonio Machado - 31058 Toulouse Cedex 9
- France
4
PLH -
Patrimoine, Littérature, Histoire
( 104427 )
- Université Toulouse - Jean Jaurès (campus Mirail)
Maison de la Recherche
5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- France
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Vulgarisation |
Non
|
Nom de la revue |
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Langue du document |
Français
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2006
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Numéro |
70
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Page/Identifiant |
337-346
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Commentaire |
in P. François, P. Moret & S. Péré-Noguès (éds), L’hellénisation en Méditerranée occidentale au temps des guerres puniques [260-180 av. J.-C.], Actes du Colloque international de Toulouse, 31 mars-2 avril 2005
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Domaine(s) |
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