Authentification
Se connecter ?  Créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... Cliquez ici.

 

Référentes HAL - PLH
Emilie Merlevede et Marine Le Bail, contact.

 

Connaître la politique de mon éditeur?

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

 

Plus d'informations sur HAL
Formations, tutoriels, ... cliquez ici.

 

Bienvenue sur la page d'accueil de la collection des Archives Ouvertes HAL du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire

(PLH, EA 4601).


Cette collection de notre laboratoire pluridisciplinaire est destinée à mettre à la disposition des visiteurs la production scientifique du laboratoire, de ses équipes et de ses membres.

Le laboratoire PLH associe trois équipes autour d’un projet commun sur la notion de patrimoine conçue comme ensemble d'héritages culturels (littéraires, historiques, philosophiques, juridiques, scientifiques). Ces différents héritages sont appréhendés dans une perspective qui en fait des témoignages à conserver, à interpréter, des traces perçues à la fois comme lieux et comme enjeux de mémoire, comme outils pour la compréhension du présent et comme matériaux pour de nouvelles créations. Les modes d'approche qui résultent des projets et des travaux de PLH sont ainsi, fondamentalement, de nature transversale et comparatiste, selon trois modalités :

  • entre disciplines : littérature, arts, histoire, langues anciennes, droit, philosophie, historiographie, histoire des sciences, etc.

  • entre aires culturelles : Méditerranée ancienne, Europe chrétienne, Scandinavie médiévale, monde musulman, hébraïsme et judaïsme, etc.

  • entre périodes : de l'Antiquité au très contemporain.

Par ailleurs, chacune des trois équipes composant le laboratoire, développe des projets spécifiques ou transversaux :

  • CRATA (Culture, Représentations, Archéologie et Théâtre Antique) travaille sur l’Antiquité et notamment l’étude du phénomène de la représentation dans le monde antique.

  • ELH (Équipe Littérature et Herméneutique) travaille sur les littératures française et occitane du Moyen-Âge à nos jours, notamment sur les modèles interprétatifs et l’histoire des formes, des figures et des genres.

  • ERASME (Équipe de Recherche sur la Réception de l'Antiquité. Sources, Mémoire, Enjeux) travaille sur la réception de l’Antiquité, et notamment sur les différentes formes de relation dynamique et critique qui rendent les mondes anciens contemporains, quelle que soit l'époque considérée.

Notices

292

Texte intégral

193

 

Coordonnées
PLH - EA4601 Pavillon de la Recherche Université de Toulouse II - Jean Jaurès 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9 FRANCE

 

Direction

 

Derniers dépôts