Les compétences pour enseigner : le point de vue d’enseignants stagiaires. La professionnalisation en formation initiale, entre pratiques, identités et prescriptions institutionnelles
Résumé
À partir d’une enquête par questionnaire comportant 28 items, 900 professeurs stagiaires étaient invités à apprécier l’importance, la faisabilité et le degré de mise en oeuvre, dans leur conception de leur activité d’enseignant, de différents objectifs, attitudes et rôles correspondant à un spectre de compétences professionnelles. L’analyse des résultats fait apparaître une adhésion massive à une conception du métier qui est en phase avec le discours institutionnel et qui en élargit le champ d’activité, tout en privilégiant une centration beaucoup moins sur l’élève que sur la dynamique de la classe, laquelle conduit à placer en second l’importance et l’efficience des savoirs et du travail didactiques et à opérer pour quelques compétences sans rapport immédiat avec la classe un décrochage par rapport aux prescriptions institutionnelles. La confrontation des réponses du premier et du second degré atteste d’un rapprochement important des représentations.
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