L’engagement des musées à l’ère numérique : stratégies de communication, médiation culturelle et enjeux d’intermédiation - HAL Access content directly
Book sections Year : 2017

L’engagement des musées à l’ère numérique : stratégies de communication, médiation culturelle et enjeux d’intermédiation

Abstract

Ce chapitre d’ouvrage est centré sur les reconfigurations des relations et des rapports de pouvoir dans les processus de communication et de diffusion culturelle et scientifique en faisant apparaître certains de leurs enjeux actuels. L’approche souligne les aspects sociaux et politiques liés aux pratiques éditoriales des musées dans les environnements numériques, notamment les conditions matérielles d’accès à des ressources culturelles et les rapports de légitimité entre différentes catégories d’acteurs. Les dynamiques d’articulation entre la médiation de la culture, d’une part, et les dispositifs numériques, d’autre part, sont analysés en traitant des aspects liés à l’auctorialité et l’intermédiation.
Loading...
No file

Dates and versions

halshs-01570250, version 1 (28-07-2017)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01570250 , version 1

Cite

Brigitte Juanals. L’engagement des musées à l’ère numérique : stratégies de communication, médiation culturelle et enjeux d’intermédiation. Brigitte Juanals et Jean-Luc Minel. Enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelles du passé, Notions et méthodes, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.17-50, 2017, 978-2-84016-268-1. ⟨halshs-01570250⟩
719 View
0 Download
Last update date on 5/12/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More