Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.
Résumé
Les dispositifs de formation actuels voient une diversification importante des supports d’accompagnement des apprenants. Parmi eux, les écrits réflexifs en ligne sous forme de carnets de bord, individuels ou collectifs, s’avèrent être des médias intéressants dans la construction de savoir (Gosselin et al. (2014). Un des indicateurs d’efficacité d’une formation peut-être le sentiment d’efficacité personnelle (Piccoli et al., 2001 ; Nagels, 2008a; Nagels, 2008b ; Perrault et al., 2010) qui réfère « à la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produite des résultats souhaités» (Bandura, 2007, p.12). À travers ces écrits en ligne, quelles traces d'évolution du sentiment d'auto-efficacité peut-on retrouver ?
À partir d’un cadre théorique sociocognitif, nous estimons qu’une formation professionnelle devrait poursuivre l’objectif de favoriser la construction de l’auto-efficacité au travail des apprenants. Toutefois, le dispositif de formation ne peut que créer et animer des ingénieries pédagogiques favorables à cette construction alors que les apprenants s’impliquent dans ces dispositifs pour renforcer leur niveau d’auto-efficacité. Ce travail de construction laisse des traces dans des écrits réflexifs quand ceux-ci sont proposés.
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