Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.

Résumé : Les dispositifs de formation actuels voient une diversification importante des supports d’accompagnement des apprenants. Parmi eux, les écrits réflexifs en ligne sous forme de carnets de bord, individuels ou collectifs, s’avèrent être des médias intéressants dans la construction de savoir (Gosselin et al. (2014). Un des indicateurs d’efficacité d’une formation peut-être le sentiment d’efficacité personnelle (Piccoli et al., 2001 ; Nagels, 2008a; Nagels, 2008b ; Perrault et al., 2010) qui réfère « à la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produite des résultats souhaités» (Bandura, 2007, p.12). À travers ces écrits en ligne, quelles traces d'évolution du sentiment d'auto-efficacité peut-on retrouver ? À partir d’un cadre théorique sociocognitif, nous estimons qu’une formation professionnelle devrait poursuivre l’objectif de favoriser la construction de l’auto-efficacité au travail des apprenants. Toutefois, le dispositif de formation ne peut que créer et animer des ingénieries pédagogiques favorables à cette construction alors que les apprenants s’impliquent dans ces dispositifs pour renforcer leur niveau d’auto-efficacité. Ce travail de construction laisse des traces dans des écrits réflexifs quand ceux-ci sont proposés.
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465234
Contributor : Fatiha Tali <>
Submitted on : Saturday, February 11, 2017 - 8:54:00 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:09:28 AM
Long-term archiving on : Friday, May 12, 2017 - 12:11:05 PM

File

tali-nagels-les-traces-laissc3...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01465234, version 1

Citation

Fatiha Tali, Marc Nagels. Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation. . Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France. ⟨halshs-01465234⟩

Share

Metrics

Record views

438

Files downloads

354