Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »

Résumé : Dans cet article, nous décrivons l’élaboration d’une séquence d’enseignement portant sur diverses versions de la fable « Le loup et l’agneau » (Ésope, Phèdre, La Fontaine). Nous précisons dans une première partie les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d’abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, en général, nous avons mobilisée, pour terminer sur une analyse spécifique du « Loup et l’agneau ». Dans la seconde partie de l’article, nous décrivons la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie nous permet une discussion synthétique de l’article.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399558
Contributor : Loïs Lefeuvre Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 23, 2016 - 2:13:39 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:23:12 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 1:35:20 PM

File

reperes-962-52-ecrire-pour-lir...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01399558, version 1

Citation

Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy. Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.143-158. ⟨halshs-01399558⟩

Share

Metrics

Record views

316

Files downloads

698