Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »

Résumé : Dans cet article, nous décrivons l’élaboration d’une séquence d’enseignement portant sur diverses versions de la fable « Le loup et l’agneau » (Ésope, Phèdre, La Fontaine). Nous précisons dans une première partie les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d’abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, en général, nous avons mobilisée, pour terminer sur une analyse spécifique du « Loup et l’agneau ». Dans la seconde partie de l’article, nous décrivons la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie nous permet une discussion synthétique de l’article.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.143-158. 〈URL : http://reperes.revues.org/962〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399558
Contributeur : Loïs Lefeuvre <>
Soumis le : mercredi 23 novembre 2016 - 14:13:39
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:40:00
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 13:35:20

Fichier

reperes-962-52-ecrire-pour-lir...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399558, version 1

Citation

Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy. Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.143-158. 〈URL : http://reperes.revues.org/962〉. 〈halshs-01399558〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

121

Téléchargements de fichiers

291