La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : l'exemple de l'enseignement supérieur agronomique et agricole - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

The Singularity of Life Sciences on the Place of HSS in Engineering Schools in France: the Example of Agronomic and Agricultural Higher Education

La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : l'exemple de l'enseignement supérieur agronomique et agricole

Résumé

Given the complexity of the contemporary world, the integration in Engineering Schools of knowledge produced by the Humanities and Social Sciences (HSS) represents challenges for the professionals with high level of qualification. Therefore, it seems relevant to find out which place occupy HSS in training engineers, as these future professionals will participate in societal choices. A survey was conducted to identify HSS teachings found in the formal curricula of initial training and presented on schools’ websites. Regardless of the used criteria (generic name of these teachings, display and name of the department grouping them or HSS research display), the results highlight the peculiarity of Engineering Schools specialized in Earth and Life Sciences. Within the framework of the sociology of the curriculum, this gap is interpreted as the manifestation of the schools’ cultural techno-scientific orientations associated with the authority of the Ministry of Agriculture, and with the particular field of Life Sciences and their relation to the Humanities and Social Sciences.
L’intégration, dans les formations d’ingénieurs, des connaissances produites par les sciences humaines et sociales (SHS) représente de forts enjeux pour les professionnels à haut niveau de qualification, notamment quant à la réflexivité nécessaire aux prises de décision en contexte de responsabilité. C’est pourquoi il semble pertinent de chercher à savoir quelle place occupent les SHS dans les formations des ingénieurs, futurs professionnels amenés à engager des choix de société. Pour aborder cette question, une enquête a cherché à identifier la place des enseignements de SHS affichés dans les curricula formels des formations initiales sous statut étudiant, présentés sur les sites internet des écoles. Quels que soient les critères utilisés (appellation générique de ces enseignements, affichage et nom des départements les regroupant ou affichage de recherches en SHS), les résultats mettent en évidence la singularité des écoles d’ingénieurs spécialisées dans les sciences de la vie et de la Terre (agronomie, biologie, géologie…). Dans le cadre de la sociologie du curriculum, cet écart est interprété comme la manifestation d’orientations culturelles technoscientifiques des écoles, pouvant être reliées à la tutelle du ministère de l’agriculture et au domaine particulier des sciences de la vie et de la Terre dans les relations qu’elles entretiennent avec les SHS.
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Dates et versions

halshs-01358033, version 1 (30-08-2016)

Identifiants

Citer

Catherine Roby. La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : l'exemple de l'enseignement supérieur agronomique et agricole. La vie et le vivant, de nouveaux défis à relever en éducation, 2015, ⟨10.1051/shsconf/20141301001⟩. ⟨halshs-01358033⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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