Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école de 2015 ?

Résumé : Dans ce texte, nous présentons tout d'abord la situation de l'Éducation aux médias et l'information (EMI) dans le cadre en pleine recomposition qui se dessine en cette année 2015 dans l'école française. Nous nous centrons ensuite sur le concept de « savoir-devenir » utilisé récemment par Divina Frau Meigs pour voir si cette dimension est présente dans les différents référentiels de compétences utilisés en EMI. Pour explorer l'intérêt de cette dimension prospective, mieux prise en compte en éducation au développement durable (EDD), nous nous appuierons sur l'analyse de plusieurs outils pédagogiques qui sont déjà disponibles pour aider à mettre en place l'EMI qui émerge dans un système éducatif depuis 2013 à travers la d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république. Mots-clés : Education aux médias et à l'information (EMI), design de l'école, savoir-devenir, compétences, référentiel, ressources pédagogiques, comparatisme. Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école de 2015 ? Education au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l'information (EMI) font partie de la grande famille des « éducations à ». Elles ont cependant rarement été étudiées de manière comparative. Nous allons dans ce texte tenter de mettre en évidence, du point de vue de l'EMI principalement leurs nombreux points communs et l'utilité qu'il y a, pour chacune de ces « éducations à », à prendre en compte les concepts mobilisés par l'autre. Nous mettrons spécifiquement l'accent sur les aspects prospectifs qu'elles contiennent. Cette Première partie débute par une présentation de la situation de l'EMI dans le cadre en pleine recomposition qui se dessine en cette année 2015. Nous y aborderons ensuite le concept de « savoir-devenir » proposé récemment par Frau Meigs (2014). Une seconde partie nous permettre de faire le point rapidement sur le cadre théorique et méthodologique qui oriente cette étude. Nous explorerons dans une troisième partie les compétences mises en avant dans les différents référentiels de compétences utilisés en « éducation à » et celles qui sont d'ores et déjà présentes dans les ressources pédagogiques qui concernent l'EMI. Nous terminerons par quelques considérations comparatistes utiles à l'EDD et à l'EMI qui sont toutes les deux dans une phase réflexive.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international francophone « former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». , Apr 2015, Clermont-Ferrand, France
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01336828
Contributeur : Jacques Kerneis <>
Soumis le : jeudi 23 juin 2016 - 22:00:53
Dernière modification le : samedi 17 juin 2017 - 01:05:39
Document(s) archivé(s) le : samedi 24 septembre 2016 - 10:43:58

Fichier

EDD Clermont JK texte long.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01336828, version 1

Citation

Jacques Kerneis. Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école de 2015 ?. Colloque international francophone « former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». , Apr 2015, Clermont-Ferrand, France. <halshs-01336828>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

237

Téléchargements du document

140