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Notice |
Type de dépôt |
Article dans une revue |
Titre |
fr
La valeur économique comme fait social : la preuve par les évaluations boursières
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Résumé |
fr
Conformément à la thèse durkheimienne, l’approche que défend L’empire de la valeur (2011) attribue à la valeur économique une force sui generis qui lui vient de l’investissement collectif du groupe. Dans cet article, il s’agit d’analyser l’évaluation financière sous cet angle. Selon notre approche, la puissance motrice n’est pas du côté des individus mais du côté du marché qui s’impose comme une force autonome qui mène le jeu. L’explosion des CDS sur la période 2001-2007 comme la bulle Internet nous semble illustrer cette hypothèse. C’est le marché qui informe les investisseurs et non, comme le défend l’approche marginaliste, l’inverse. Dans un dernier temps, l’article propose une élucidation formelle de ce processus top-down à l’aide d’un modèle dérivé du modèle d’Ising de la physique statistique.
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Auteur(s)
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1
PSE -
Paris-Jourdan Sciences Economiques
( 139754 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
-
École normale supérieure - Paris ( 59704 )
;
-
Université Paris Sciences et Lettres ( 564132 )
;
-
Institut National de la Recherche Agronomique USC1336 ( 92114 )
;
-
École des hautes études en sciences sociales ( 99539 )
;
-
École des Ponts ParisTech ( 301545 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique UMR8545 ( 441569 )
2
PSE -
Paris School of Economics
( 301309 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
-
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( 7550 )
;
-
École normale supérieure - Paris ( 59704 )
;
-
Université Paris Sciences et Lettres ( 564132 )
;
-
École des hautes études en sciences sociales ( 99539 )
;
-
École des Ponts ParisTech ( 301545 )
;
-
Centre National de la Recherche Scientifique ( 441569 )
;
-
Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement ( 577435 )
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Langue du document |
Français
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Nom de la revue |
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Vulgarisation |
Non
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Comité de lecture |
Oui
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Audience |
Internationale
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Date de publication |
2015-10
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Volume |
18
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Mots-clés (JEL) |
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A - General Economics and Teaching/A.A1 - General Economics/A.A1.A13 - Relation of Economics to Social Values
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A - General Economics and Teaching/A.A1 - General Economics/A.A1.A14 - Sociology of Economics
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B - History of Economic Thought, Methodology, and Heterodox Approaches/B.B4 - Economic Methodology/B.B4.B41 - Economic Methodology
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G - Financial Economics/G.G1 - General Financial Markets/G.G1.G10 - General
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G - Financial Economics/G.G1 - General Financial Markets/G.G1.G12 - Asset Pricing • Trading Volume • Bond Interest Rates
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Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
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Mots-clés |
fr
CDS, mimétisme, rationalité, fait social, bulle Internet, émergence, modèle d’Ising, auto-transcendance, valeur, marché financier, CDS, mimétisme, rationalité, fait social, bulle Internet, émergence, modèle d’Ising, auto-transcendance, marché financier
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