Un dispositif d’ingénierie didactique coopérative sur la prise en compte de l’interculturalité en classe

Résumé : Notre communication présentera tout d’abord rapidement le dispositif des « Groupes ESPE de Recherche et de Production de Ressources pour l’Education et la Formation » (GERPREF) qui fonctionne depuis plusieurs années en Bretagne. Nous nous centrerons ensuite sur le projet « Lexiques partagés et construction du sens » (acronyme MaxSens) qui a vu le jour dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP) de Quimper-Kermoysan (Finistère). Le groupe de recherche travaille sur le principe de l’ingénierie coopérative et associe des enseignants chercheurs, des formateurs et des professeurs du primaire et du secondaire. Le questionnement associe étroitement questions de recherche, questions professionnelles et questions de formation. Son objectif principal est d’initier une réflexion individuelle et collective sur les enjeux de la prise en compte de la pluralité langagière. Il s’agit de trouver des dispositifs pour favoriser la construction du sens des mots, enrichir le lexique et prendre en compte l’hétérogénéité des répertoires langagiers tant dans leurs variations sociales que culturelles. Le travail intègre également une attention particulière aux changements apportés par le numérique à l’école et dans la société. Les supports numériques et les médias (livres, journaux, films, chansons…) constituent donc aussi un axe important du déploiement du projet. Nous présenterons les actions mises en œuvre dans deux classes particulières (une classe de CM2 et une de 6ème) avant d’esquisser les retombées attendues dans le REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants de l’Académie. Ce travail s’appuie sur la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy) et s’inscrit aussi dans les différents travaux de recherche qui ont pour but d’articuler recherche empirique orientée « activité » (Barbier, Durand, 2003) et programme praxéologique de formation pour comprendre l’activité humaine et la transformer (Guérin, Péoc’h, Zeitler, 2011).
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01290967
Contributor : Jacques Kerneis <>
Submitted on : Monday, March 21, 2016 - 3:50:46 PM
Last modification on : Tuesday, December 3, 2019 - 4:14:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01290967, version 1

Citation

Jacques Kerneis, Martine Kervran, Mickael Pastol, Frédéric Pogent. Un dispositif d’ingénierie didactique coopérative sur la prise en compte de l’interculturalité en classe. Printemps 2015 de la recherche ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-01290967⟩

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