Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & Didactique Année : 2013

The training orchestra in primary school : a didactic study of teaching a musical instrument

Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique

Résumé

This paper is based on an instructional sequence of music designed for primary schools. Pupils (aged 8 to 10) learn how to play a musical instrument of the brass family, in three primary schools during school time. Art Teachers come from the Regional Music School in Rennes (France). We give a typical example of an analysis of teaching a musical instrument in this context of a training orchestra. We propose a detailed description of the situation based on the Joint Action Theory in Didactic, with the concepts of Contract and Milieu. Choosing some moments, we analyse them considering the importance of language, body and space positioning as means of supporting teacher and pupils’ joint action. We argue that the teacher’s work and the pupils' feedback can be viewed as a work of equilibration between the didactic contract and the didactic milieu, in a semiosis process. Discussing the results of the analysis, we examine the following questions : what skills are taught to students learning to play an instrument within the context of an orchestra in primary school? How do they acquire this knowledge from the joint teacher / student action? To what extent can this knowledge help students learn the skills necessary to "work together" in the school and outside?
L'article porte sur l'enseignement de la pratique d'un instrument à vent dans un orchestre, dans une école élémentaire, par des enseignants d'un Conservatoire. Il se propose de donner à voir et à comprendre cette pratique spécifique, dans ses dimensions verbales et non-verbales, et dans son « épaisseur » épistémique. Les données recueillies sont essentiellement constituées de films vidéo. Elles sont abordées avec une perspective anthropologique dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique et d'une méthodologie associée qui sont décrites en première partie. Sont précisés en particulier l'usage des concepts de contrat, de milieu, et d'équilibration didactique. Quatre extraits de séances sont ensuite étudiés de façon détaillée. L'analyse met en évidence les problèmes didactiques posés par les caractéristiques sonore et corporelle du milieu, ainsi que la sémiose spécifique qui en résulte. Nous montrons comment ce processus sémiotique peut être vu comme un processus d'équilibration didactique, entre contrat et milieu. Ces questions sont ensuite soumises à une discussion qui élargit en conclusion le propos aux dimensions sociales de la pratique.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01141041, version 1 (10-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01141041 , version 1

Citer

Dominique Forest, Pascale Batézat-Batellier. Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique. Éducation & Didactique, 2013, 7 (3), pp.79-96. ⟨halshs-01141041⟩
126 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus