Depuis 1868, fonctionne à Istanbul le Lycée Galatasaray, établissement francophone public de prestige créé en partenariat entre la France et la Turquie. En 1992, un accord bilatéral franco-turc décide la création de l'Etablissement public intégré Galatasaray, de droit public turc et comprenant une école primaire, rattachée au lycée, le lycée et des unités d'études supérieures. L'une des originalités est le recrutement de l'école primaire par tirage au sort. Les élèves rejoignent, à la fin de leurs études primaires et de collège, les élèves entrés au lycée Galatasaray par un concours national extrêmement sélectif. Cette communication évalue la réussite de l'expérience de l'école primaire, en présentant dans un premier temps, l'organisation pédagogique du dispositif, puis en comparant, à partir de cinq promotions de diplômés du lycée, certaines caractéristiques des élèves de l'école primaire et d'élèves entrés par le concours national. Enfin, les résultats au concours national d'entrée dans l'enseignement supérieur établissent le niveau respectif des élèves issus des deux cursus.
Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray
Résumé
fr
Depuis 1868, fonctionne à Istanbul le Lycée Galatasaray, établissement francophone public de prestige créé en partenariat entre la France et la Turquie. En 1992, un accord bilatéral franco-turc décide la création de l'Etablissement public intégré Galatasaray, de droit public turc et comprenant une école primaire, rattachée au lycée, le lycée et des unités d'études supérieures. L'une des originalités est le recrutement de l'école primaire par tirage au sort. Les élèves rejoignent, à la fin de leurs études primaires et de collège, les élèves entrés au lycée Galatasaray par un concours national extrêmement sélectif. Cette communication évalue la réussite de l'expérience de l'école primaire, en présentant dans un premier temps, l'organisation pédagogique du dispositif, puis en comparant, à partir de cinq promotions de diplômés du lycée, certaines caractéristiques des élèves de l'école primaire et d'élèves entrés par le concours national. Enfin, les résultats au concours national d'entrée dans l'enseignement supérieur établissent le niveau respectif des élèves issus des deux cursus.
Auteur(s)
Haluk Levent1
, Jean-Jacques Paul2, 3
1
Istanbul Kemerburgaz University [Istanbul]
( 243352 )
- Mahmutbey Dilmenler Caddesi, No:26, 34217 Bağcılar - İSTANBUL
- Turquie
Istanbul Kemerburgaz University ( 303216 )
2
IREDU -
Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education
( 245758 )
- Université de Bourgogne - Pôle AAFE - Esplanade Erasme - BP 26513 - 21065 DIJON Cedex
- France
Université de Bourgogne EA7318 ( 300270 )
3
GSU -
Galatasaray University
( 308315 )
- Ortaköy Mh., Çırağan Cd. No:36, 34349 Beşiktaş/Istanbul
- Turquie
Vulgarisation
Non
Comité de lecture
Oui
Actes
Oui
Invité
Non
Langue du document
Français
Nom de la revue
Relief - Rapports et Échanges sur les liens Emploi Formation
(ISSN : 1763-6213)
Publié par CEREQ
Revue non référencée dans Sherpa-Romeo
Titre de l'ouvrage
Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014
Audience
Nationale
Date de publication
2014-06
Numéro
48
Page/Identifiant
405-412
Titre de la collection
Relief
Titre du congrès
Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,
Date début congrès
2014-06-19
Date fin congrès
2014-06-20
Ville
Dijon
Pays
France
Commentaire
En ligne sur http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf
Domaine(s)
Sciences de l'Homme et Société/Education
Éditeur commercial
CEREQ
Éditeur scientifique
Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Philippe Lemistre, Patrick Mayen, Séverine Millotte, Patrick Werquin (Coordonnateurs)
Référence interne
14020
Mots-clés
fr
Réussite scolaire, Lycée, Évaluation, Étude longitudinale, Établissement expérimental, Système de recrutement, Fonctionnement pédagogique, École primaire, Université, Turquie
Haluk Levent, Jean-Jacques Paul. Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,, Jun 2014, Dijon, France. pp.405-412. ⟨halshs-01069466⟩