Désorientation des élèves et indécision du professeur - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Carrefours de l'éducation Année : 2010

Désorientation des élèves et indécision du professeur

Résumé

Cet article a pour but de mettre en évidence les diverses formes d'incertitude qui sont observées dans des activités d'éducation aux médias. Ces aspects ne sont pas, dans la plupart des cas spécifiques à ce domaine et peuvent se retrouver, de façon souvent moins visible, dans de nombreuses actions didactiques. Dans une première partie, nous définirons l'éducation aux médias (EaM) telle qu'elle est conçue aujourd'hui. Nous présenterons ensuite quelques hypothèses qui pourraient expliquer le fort degré d'incertitude que l'on peut y percevoir. Nous mettrons au travail ces hypothèses dans une troisième partie en prenant appui sur un exemple emblématique : la notion d'explication et les formes que la désorientation peut prendre dans une séquence ordinaire menée par une professeure de lettres. Nous le ferons en précisant les outils méthodologiques et théoriques utilisés pour mettre à jour ces phénomènes. Après avoir donné une vue d'ensemble de la séquence, nous nous focaliserons sur trois moments particuliers qui voient tous la question de l'explication posée de façon particulière. Dans une dernière partie, nous discuterons ces résultats et nous caractériserons les incertitudes. Nous déterminerons alors les conditions qui rendent efficace un tel enseignement en distinguant les connaissances sur les médias et leurs modes de fonctionnement d'une part et la prise en compte de sa dimension épistémique et citoyenne d'autre part.
Fichier principal
Vignette du fichier
05._Kerneis.pdf ( 423.36 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01054915, version 1 (09-08-2014)

Identifiants

Citer

Jacques Kerneis. Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias. Carrefours de l'éducation, 2010, 29, pp.59-76. ⟨10.3917/cdle.029.0059⟩. ⟨halshs-01054915⟩
218 Consultations
201 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus