Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias

Résumé : Cet article a pour but de mettre en évidence les diverses formes d'incertitude qui sont observées dans des activités d'éducation aux médias. Ces aspects ne sont pas, dans la plupart des cas spécifiques à ce domaine et peuvent se retrouver, de façon souvent moins visible, dans de nombreuses actions didactiques. Dans une première partie, nous définirons l'éducation aux médias (EaM) telle qu'elle est conçue aujourd'hui. Nous présenterons ensuite quelques hypothèses qui pourraient expliquer le fort degré d'incertitude que l'on peut y percevoir. Nous mettrons au travail ces hypothèses dans une troisième partie en prenant appui sur un exemple emblématique : la notion d'explication et les formes que la désorientation peut prendre dans une séquence ordinaire menée par une professeure de lettres. Nous le ferons en précisant les outils méthodologiques et théoriques utilisés pour mettre à jour ces phénomènes. Après avoir donné une vue d'ensemble de la séquence, nous nous focaliserons sur trois moments particuliers qui voient tous la question de l'explication posée de façon particulière. Dans une dernière partie, nous discuterons ces résultats et nous caractériserons les incertitudes. Nous déterminerons alors les conditions qui rendent efficace un tel enseignement en distinguant les connaissances sur les médias et leurs modes de fonctionnement d'une part et la prise en compte de sa dimension épistémique et citoyenne d'autre part.
Complete list of metadata

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01054915
Contributor : Jacques Kerneis <>
Submitted on : Saturday, August 9, 2014 - 10:17:19 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:16 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, November 26, 2014 - 4:55:45 PM

File

05._Kerneis.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Jacques Kerneis. Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, pp.59-76. ⟨10.3917/cdle.029.0059⟩. ⟨halshs-01054915⟩

Share

Metrics

Record views

418

Files downloads

350