Le Chevalier à l'épée : un Gauvain qui se desvoie - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Le Chevalier à l'épée : un Gauvain qui se desvoie

Résumé

The author of Le Chevalier à l'épée, claims from the start his will to write exclusively about Gauvain. Although no one can be blamed - especially Chrétien de Troyes, explicitly named l. 17, not to have told about the king's nephew ("[tenu] conte", l. 24) in the "autres contes" (l. 23), he cannot conceive that this "bon chevalier"(l. 28) could be "[oblie]" (l. 25). Therefore, he looks forward to be the first to dedicate his entire tale to the paragon of knights. Whoever the author might be (some think that Chrétien de Troyes himself might be hidden behind this anonymous), his knowledge of Chrétien de Troyes' work cannot be denied and must be taken into account. However, when the romances of the latter spread out on thousands of lines, 1136 are enough to the former to end is own: this doesn't leave much space - and time - to develop a quest which would lead the hero to surpass himself or to find his true heroic self at the end of a series of qualifying tests. Thus, although the brief but laudatory portrayal of Gauvain given at the beginning of the romance seems to announce that the sun of all chivalry will shine, dazzling us by his qualities - "Loiauté, pröece et anor", as line 5 reminds us-, it must be noted that this announcement is quite deceptive. This presentation proposes to briefly study how, in this particular romance, the character of Gauvain is diverted, both literally and figuratively, and to investigate the links between this diversion and the narrative. To do so, the study starts by analyzing the spatial "desvoiement" of Gauvain and its consequences, and then moves on to the diversion of the character, "desvoie" in its essence. It ends by trying to demonstrate that this double "desvoiement", this toying with the character, have greater impacts and serve both the questioning of a certain kind of chivalry and the play with a way of telling.
Dès le prologue du Chevalier à l'épée, l'auteur annonce sa volonté de se consacrer au personnage de Gauvain. Bien qu'il ne faille reprocher à personne, en particulier à Chrétien de Troyes, qu'il nomme explicitement au vers 17, de n'avoir pas " [tenu] conte " (v. 24) du neveu du roi dans les " autres contes " (v. 23), il lui paraît impensable qu'on puisse " oblier " (v. 25) ce " bon chevalier " (v. 28) : il se réjouit alors d'être le premier à consacrer son récit au parangon des chevaliers. Quelle que soit la véritable identité de l'auteur (certains chercheurs pensant que le maître champenois en personne se cacherait derrière lui), sa connaissance étroite de l'œuvre de Chrétien de Troyes est indéniable et se doit bien évidemment d'être prise en compte. Toutefois, quand les romans de ce dernier se déploient sur plusieurs milliers de vers, 1136 suffisent à l'auteur anonyme pour clore le sien, ce qui laisse peu de place - et de temps - au développement d'une longue quête qui amènerait le héros à se dépasser ou à trouver sa véritable identité héroïque au terme d'épreuves qualifiantes. Ainsi, bien que le rapide portrait élogieux de Gauvain qui nous est dressé dans le prologue semble contenir la promesse d'un " conte " dans lequel le soleil de la chevalerie brillera de toutes ses qualités, " Loiauté, pröece et anor " comme le rappelle le vers 5, nous constaterons bien vite que cette annonce est quelque peu déceptive. Cette communication tente d'étudier brièvement en quoi, dans ce roman, le personnage de Gauvain est détourné, au sens propre comme au sens figuré, et d'examiner les liens entre ce détournement et la narration même. Pour ce faire, l'étude envisage tout d'abord le " desvoiement " spatial de Gauvain et ses conséquences, avant de se pencher la figure du personnage, elle-même " desvoiee " dans son essence. Il s'agit enfin d'essayer de démontrer que ce double " desvoiement ", ce jeu avec le personnage a des répercussions plus grandes et semble servir à la fois la remise en question d'une certaine chevalerie et le jeu avec une façon de conter.
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Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00978415, version 1 (14-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00978415 , version 1

Citer

Cécile Lafont. Le Chevalier à l'épée : un Gauvain qui se desvoie. Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne, Mar 2014, Paris-Est (Marne-la-Vallée), France. ⟨halshs-00978415⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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