Démarches d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du jeu des trésors - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Démarches d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du jeu des trésors

Résumé

L'article vise à identifier des éléments rendant compte d'une démarche d'investigation mise en œuvre par des élèves de maternelle au cours de jeux de création et d'utilisation d'un langage iconique. Les élèves sont amenés, par un processus de modélisation, à représenter une situation en fabricant des outils sémiotiques (listes et désignations) afin d'anticiper des réponses aux questions posées et d'assurer leur réussite. Nous prenons appui sur des données issues d'un historique de l'ingénierie bordelaise le " Jeu des trésors " (Brousseau 2004) et d'une récente mise en œuvre conduit à Rennes.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00855288, version 1 (29-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00855288 , version 1

Citer

Laetitia Bueno-Ravel, Grace Morales-Ibarra. Démarches d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du jeu des trésors. Colloque EMF 2012, 2012, Genève, Suisse. pp.1432-1444. ⟨halshs-00855288⟩
206 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus