Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux ?

Résumé : Enseignement intégré de scienceet technologie, quels enjeux ? A LICE D ELSERIEYS -P EDREGOSA , J EAN M ARIE B OILEVIN ,P ASCALE B RANDT -P OMARES , D AMIEN G IVRY , P ERRINE M ARTIN IUFM Aix-Marseille UMR ADEF - Université de Provence France a.pedregosa@aix-mrs.iufm.fr jm.boilevin@aix-mrs.iufm.fr p.brandt@aix-mrs.iufm.fr d.givry@aix-mrs.iufm.fr p.martin2@aix-mrs.iufm.fr R ÉSUMÉ Dans de nombreux pays, des orientations sont prises pour rénover l'enseignement des sciences et technologies dans l'enseignement secondaire. Visant une plus grande cohérence des enseignements, la place et la définition des disciplines scolaires correspondantes tendent à être remises en cause. En France, une expérimentation d'enseignement intégré de science et technologie est menée depuis quatre ans. Une première analyse de cette expérimentation et de son appropriation par les enseignants participants a été faite à partir de la définition de différentes stratégies de décompartimentation disciplinaire. Quatre dimensions de l'intégration disciplinaire dans l'enseignement ont été explicitées pour cadrer la réflexion. L'analyse de posters réalisés par les enseignants montre une vision partielle de l'intégration et une place prépondérante pour les savoirs notionnels.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855140
Contributor : Catherine Roby Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 28, 2013 - 11:42:52 PM
Last modification on : Thursday, July 14, 2022 - 4:01:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00855140, version 1

Citation

Alice Delserieys-Pedregosa, Jean-Marie Boilevin, Pascale Delserieys-Pedregosa, Damien Givry, Perrine Martin. Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux ?. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2010, 4 (2), pp.9-28. ⟨halshs-00855140⟩

Share

Metrics

Record views

254