Peut-on accroître la mixité sociale à l'école ?
Gabrielle Fack
(1)
,
Julien Grenet
(2, 3)
Julien Grenet
- Fonction : Auteur
- PersonId : 6059
- IdHAL : julien-grenet
- ORCID : 0000-0002-3751-852X
- IdRef : 11702001X
Résumé
Après avoir évoqué les raisons pour lesquelles la carte scolaire apparaît aujourd’hui comme un outil inadapté pour lutter contre la ségrégation scolaire, cet article montre que son assouplissement n’a pas produit les effets espérés et que les pistes les plus prometteuses pour renforcer la mixité sociale à l’école sont à chercher du côté des systèmes de choix régulé, aujourd’hui expérimentés à l’étranger ainsi que sur certaines parties du territoire français.
Domaines
Economies et financesFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
fr
Peut-on accroître la mixité sociale à l'école ?
|
Résumé |
fr
Après avoir évoqué les raisons pour lesquelles la carte scolaire apparaît aujourd’hui comme un outil inadapté pour lutter contre la ségrégation scolaire, cet article montre que son assouplissement n’a pas produit les effets espérés et que les pistes les plus prometteuses pour renforcer la mixité sociale à l’école sont à chercher du côté des systèmes de choix régulé, aujourd’hui expérimentés à l’étranger ainsi que sur certaines parties du territoire français.
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Auteur(s) |
Gabrielle Fack
1
, Julien Grenet
2, 3
1
UPF -
Universitat Pompeu Fabra [Barcelona]
( 128785 )
- Plaça de la Mercè, 10-12 - 08002 Barcelona
- Espagne
2
PSE -
Paris-Jourdan Sciences Economiques
( 139754 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
3
PSE -
Paris School of Economics
( 301309 )
- 48 boulevard Jourdan 75014 Paris
- France
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Numéro |
2
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Langue du document |
Français
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Nom de la revue |
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Vulgarisation |
Non
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Comité de lecture |
Oui
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Audience |
Nationale
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Date de publication |
2012-12
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Page/Identifiant |
165-183
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Domaine(s) |
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Mots-clés |
fr
Carte scolaire, Mixité sociale
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DOI | 10.3917/rce.012.0165 |
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