Sociologie de la formation post-scolaire - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Sociologie de la formation post-scolaire

Résumé

A l'intersection des champs du travail, de l'éducation et de la mobilité sociale et professionnelle, la formation post-scolaire (ou formation continue) se présente comme diverse dans ses objets de recherche comme dans ses pratiques et ses institutions. Ce chapitre vise à donner un aperçu des approches les plus représentatives de la sociologie de la formation post-scolaire. Quatre dimensions structurent le propos : l'analyse des politiques et des dispositifs précède celle des pratiques et rapports sociaux de formation, puis débouche sur celle des publics de la formation et des inégalités qui les traversent. La question des comparaisons internationales est évoquée en conclusion.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
chapitre 6_VF.pdf ( 401.68 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00646423, version 1 (02-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00646423 , version 1

Citer

Claude Dubar, Charles Gadea, Coralie Perez. Sociologie de la formation post-scolaire. P. Carré et P. Caspar. Traité des sciences et des techniques de la formation, DUNOD, pp.125-142, 2011. ⟨halshs-00646423⟩
799 Consultations
243 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus