De la faute et du salut dans l'histoire des monothéismes
Résumé
إنّ مسألة "الخطيئة" ومسألة "الخلاص" الموجودتان في علم اللاهوت لدى اليهودية والمسيحية وعلم الكلام لدى الإسلام تتصلان بعضهما ببعض اتصالاً وثيقاً. منذ أن بدأ الإنسان يتساءل عن بداية حياته ومسارها ونهايتها وعن معنىً يعطيه لها، حاول أن يجد، بصورة دائمة، رابطاً بين أقواله وأفعاله وأـفراحه وآلامه. ويتّضح لنا أنّه جمع بينها وبين "الخير" و"الشر" من جهة، و"المسؤولية" – "الحرية" إذاً- من جهة أخرى. في إطار الديانات السماوية، تأخذ مقاربة الخطيئة أبعادأً أكثر وضوحاً.
La question de la « faute » et celle du « salut », inscrites dans les théologies juive, chrétienne et musulmane, sont intimement liées. Depuis que l'homme s'interroge sur l'origine, le cours et la fin de sa vie, sur un sens à donner à celle-ci, il a cherché à lier ses paroles et ses gestes, ses joies et ses souffrances, avec un amont et un aval. Il les a associés au registre d'un « bien » et d'un « mal » d'une part, d'une responsabilité - donc d'une liberté – d'autre part. Dans le cadre des religions monothéistes, les approches sont associées tantôt à une personne individuelle, tantôt à une entité collective.
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