Governmental institutions vs. associations.: The multifaceted expression of Siddha medicine in Tamil Nadu

Résumé : Depuis les années 1970, la médecine siddha est enseignée et pratiquée dans deux hôpitaux-colleges au Tamil Nadu (Inde). Cependant, son enseignement et sa pratique sont fortement critiqués par les praticiens traditionnels (paramparai cittamaruttuvar) et les étudiants issus de ces familles traditionnelles du fait de ses aspects réductifs. Cette situation a encouragé les praticiens traditionnels à former des associations et à créer des cours sur certaines spécialités de médecine siddha qui ne sont pas enseignées dans les colleges siddha. Des réunions sont organisées pour améliorer les échanges entre praticiens sur les résultats thérapeutiques, les formulations et les préparations médicinales. Tandis que le gouvernement cherche à écarter de la pratique médicale, les praticiens qui ne possèdent pas de diplômes officiels, les associations leur offrent des moyens de se réapproprier leur médecine. En assurant un enseignement continue, en déliivrant des diplômes, et en encourageant la circulation du savoir et l'homogénéisation des formulations médicinales, elles agissent comme de vraies institutions.
Pour saisir le rôle des associations dans la promotion de la médecine siddha, la première partie de l'article sera consacré à la politique des gouvernements britanniques et indiens sur l'institutionnalisation de cette médecine à travers deux paradigmes : la création des cours de siddha dans les colleges et l'enregistrement des praticiens traditionnels.
Type de document :
Autre publication
Article qui sera publié dans un ouvrage collectif. 2012
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00408677
Contributeur : Brigitte Sebastia <>
Soumis le : vendredi 31 juillet 2009 - 13:53:58
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 20:21:03

Fichiers

institututionalisation_sebasti...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408677, version 1

Collections

Citation

Brigitte Sébastia. Governmental institutions vs. associations.: The multifaceted expression of Siddha medicine in Tamil Nadu. Article qui sera publié dans un ouvrage collectif. 2012. 〈halshs-00408677〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

591

Téléchargements de fichiers

2139