Frontière politique et appartenance religieuse dans la péninsule Ibérique : les communes frontalières et le phénomène des “Cid” (XIe-XIIe siècles) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Frontière politique et appartenance religieuse dans la péninsule Ibérique : les communes frontalières et le phénomène des “Cid” (XIe-XIIe siècles)

Résumé

À l’heure où les discours sur le « choc des civilisations » se multiplient 1, prendre du recul et étudier en détail ce qui s’est passé sur de grandes frontières historiques peuvent se révéler instructifs. La péninsule Ibérique constitue dans ce domaine un laboratoire exceptionnel : en effet s’y côtoient, en même temps qu’elles y prennent naissance, et se déterminent les unes par rapport aux autres, à la fois des frontières internes à la chrétienté, et une frontière entre chrétienté et Islam. En effet, entre le milieu du xie siècle et le début du xiiie, plusieurs phénomènes concomitants ont lieu qui débouchent sur la cristallisation de la frontière avec l’Islam, cristallisation dont la première apparition en latin du néologisme de frontera témoigne, et corollairement une prise de conscience de la christianitas, non seulement comme communauté de foi, mais aussi comme ensemble territorial. Cette invention d’une frontière perçu comme étant une « frontière de civilisation » n’est rendue possible que grâce à la territorialisation des pouvoirs chrétiens, à un renforcement des monarchies péninsulaires, à la réforme grégorienne et surtout à l’unification des royaumes musulmans des taifas (1031-1090) sous l’égide de deux dynasties berbères, issues de deux mouvements successifs de réforme religieuse à cheval sur le Maghreb et la péninsule Ibérique : les Almoravides (1085-1144) et les Almohades (1147-1228). Le centre de la péninsule Ibérique est le cadre de cette histoire. C’est là que les affrontements sont les plus violents pendant plus d’un siècle et demi et qu’ont lieu bon nombre des « grandes batailles de la Reconquista » : Zallâqa (Sagrajas, 1086), Uclès (1106), Alarcos (1195) et Las Navas de Tolosa (1212). Quelles évolutions cette situation provoque-t-elle dans les sociétés frontalières et surtout quelles en sont les conséquence sur les divers protagonistes de la guerre contre l’Islam.

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Citer

Pascal Buresi. Frontière politique et appartenance religieuse dans la péninsule Ibérique : les communes frontalières et le phénomène des “Cid” (XIe-XIIe siècles). Henri Bresc, Georges Dagher et Christiane Veauvy. Politique et Religion en Méditerranée. Moyen Âge et époque contemporaine, Bouchêne, p. 137-163, 2008. ⟨halshs-00261642⟩
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