L'art lyrique en Provence : récit inachevé d'une appropriation politique manquée

Résumé : En complément des approches musicologiques et esthétiques, qui cantonnent l'étude de l'art à la sphère artistique, le regard sociologique porté sur l'art lyrique ne peut échapper à une analyse géographique qui prend en compte ses ancrages territorial et identitaire. A partir d'un recensement des manifestations lyriques en Provence, où, dans un rayon de quatre-vingts kilomètres, il ne se passe pas un jour sans qu'une représentation lyrique ne soit programmée, l'article pose la question suivante : pourquoi l'art lyrique ne fait-il pas partie des représentations du pays provençal ?
Car contrairement aux images d'Epinal de la Provence -lavande, pastis, cigales- l'art lyrique y bénéficie d'une présence qui ne se réduit pas à la saison estivale. De plus, la vie lyrique est ancrée dans les racines historiques de cette région du sud de la France, où l'attachement à la voix lyrique relève d'une tendance populaire.
En soulevant le paradoxe entre les identités réelle et affichée de la Provence, c'est la question de l'élitisme de l'art lyrique qui est renouvelée par la prise en compte de la diversité des formes lyriques non-institutionnelles, au-delà de la seule forme « opéra ». Bien que bénéficiant d'une visibilité immédiate, l'opéra est en effet minoritaire dans le paysage lyrique provençal.
Enfin, pour l'étude des pratiques culturelles, c'est l'utilité des études multidisciplinaires de dimension régionale, en complément des études statistiques nationales, qui apparaît clairement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Arts et territoires, 10e rencontres internationales de sociologie de l'art, Oct 2006, Marseille, France
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00077846
Contributeur : Pierre Jamar <>
Soumis le : mercredi 27 février 2008 - 23:10:09
Dernière modification le : vendredi 9 juin 2017 - 01:04:48
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 juin 2011 - 18:34:19

Fichiers

Art_lyrique_en_Provence_commun...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00077846, version 2

Collections

Citation

Pierre Jamar. L'art lyrique en Provence : récit inachevé d'une appropriation politique manquée. Arts et territoires, 10e rencontres internationales de sociologie de l'art, Oct 2006, Marseille, France. 〈halshs-00077846v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

195

Téléchargements de fichiers

147