DE L'INSTITUTION A L'ETABLISSEMENT. LE CAS DES COLLEGES DE BANLIEUE - HAL Access content directly
Journal articles L'Orientation scolaire et professionnelle Year : 1998

DE L'INSTITUTION A L'ETABLISSEMENT. LE CAS DES COLLEGES DE BANLIEUE

Abstract

Are violent and delinquency behaviours phenomena inescapably linked with suburban schools? The difficulties experienced by suburban establishments are spontaneously believed to originate in the students' social and family decaying environment. A comparaison between two inner city schools enables a new approach to the subject. The problems these establishments have to cope with are also to be ascribed to educational system growing weaker. As a matter of fact, should a problem arise, the school have to settle it on their own and the only landmarks of teachers are their conscience and ability. Unable to offer the students general and integrating surroundings -appart from regulations- the schools fail to contend with deviant behaviours and thier actions have no meaning beyond the school premises. If these observations more particulary apply to suburban, yet the Institution as a whole is faced the situation.
La violence et la déviance sont-elles des phénomènes inéluctables dans les établissements de banlieue? Spontanément, les difficultés des collèges de banlieue sont expliquées à partir de la dégradation de l'environnement social et familial des élèves. La comparaison de deux collèges populaires de banlieue permet d'aborder la question sous un autre angle. Les problèmes que rencontrent ces établissements tiennent aussi à l'affaiblissement de l'institution scolaire. En effet, les collèges doivent gérer seuls, et souvent au coup par coup, leurs problèmes, et les enseignants n'ont plus de points de repères autres que leur bonne conscience et leur savoir faire. Ne pouvant proposer aux élèves un cadre général et intégrateur, autre qu'un règlement, les collèges ne réussissent pas à s'opposer aux conduites déviantes et leurs actions ne font plus sens en dehors du cadre scolaire. Ces remarques s'appliquent en particulier aux collèges de banlieue, mais c'est l'Ecole dans son ensemble qui se trouve confronté à cette situation.
Main file
Thumbnail
institution_etablissement.pdf ( 208.61 Ko ) Download
Loading...

Dates and versions

halshs-00008128, version 1 (24-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008128 , version 1

Cite

Olivier Cousin. DE L'INSTITUTION A L'ETABLISSEMENT. LE CAS DES COLLEGES DE BANLIEUE. L'Orientation scolaire et professionnelle, 1998, 27 (2), pp.303-325. ⟨halshs-00008128⟩
203 View
843 Download
Last update date on 6/1/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More