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Article dans une revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2023

Analyser les effets socialisateurs des stratégies professionnelles déployées pour enseigner l’EPS à des élèves allophones nouvellement arrivé·es en France

Résumé

The article highlights three professional strategies used by teachers to teach PE allophone students in the classrooms: observation through practical and collective immersion, personalized guidance through decomposed focus and affiliation with a French-speaking student. Deployed over nine months in a high school, an ethnographic survey combining observation (n = 300 hours) and interviews (n = 31), allowed us to capture and analyse the socializing effects of these strategies on the students surveyed. Our results show that although the teachers put in place, more or less intuitively, strategies to accompany allophone students in PE, this profile of students are not prepared to react in the same way, particularly with regard to their previous socialization. Situations of “blocking” are sometimes observed but must be contextualised with the ways of teaching of PE teachers and their pedagogical interest in integrating this group of pupils.
L’article met en lumière trois stratégies professionnelles utilisées par les professeur·es pour enseigner l’EPS aux élèves allophones en classe : l’observation par immersion pratique et collective, le guidage personnalisé par focalisation décomposée et l’affiliation à un·e élève ressource francophone. Déployée sur neuf mois dans un lycée, une enquête ethnographique couplant observation (n = 300 heures) et entretiens (n = 31), nous a permis de sonder et d’analyser les effets socialisateurs de ces stratégies sur les élèves enquêté·es. Nos résultats montrent que si les enseignant·es mettent en place, plus ou moins intuitivement, des stratégies pour accompagner les élèves allophones en EPS, ces dernier·es ne sont pas disposé·es à réagir de la même façon, au regard de leurs socialisations antérieures. Des situations de « blocage » sont parfois observées mais doivent être contextualisées avec les manières d’enseigner des professeur·es d’EPS et leur intérêt pédagogique pour intégrer ce public d’élèves.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-04578382, version 1 (16-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04578382 , version 1

Citer

Anthony Forestier, Gaëlle Sempé, Gilles Combaz. Analyser les effets socialisateurs des stratégies professionnelles déployées pour enseigner l’EPS à des élèves allophones nouvellement arrivé·es en France. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 70, pp.1-15. ⟨hal-04578382⟩
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