Symposium coordonné par L. Espinassy Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education
Résumé
Ce symposium se fixe pour objectif de contribuer au 50ème anniversaire des Sciences de
l’Education dans l’Axe 1 « Théorie / Pratique » pour discuter des préoccupations, des
pratiques, des objets, et des perspectives de recherche initialement liés à l’analyse
ergonomique de l’activité enseignante. C’est pour nous l’occasion, d’une part, de porter à la
discussion des résultats de travaux menés dans l’équipe ERGAPE, et d’autre part, d’ouvrir le
débat sur l’évolution de ces recherches, notamment dans leur complémentarité avec les
analyses didactiques, clinique de l’activité en psychologie du travail, sociologiques,
ergologiques, poïétiques…
L’approche ergonomique de l’activité inscrite dans le champ du travail et de la formation des
enseignants adopte une approche historico-culturelle qui considère l’activité enseignante
comme la reconstruction d’un milieu de travail dans lequel sont appelés à se recomposer
des rapports entre l’agir individuel et collectif sur fond de débat de normes et de valeurs
réactualisé par de nouvelles prescriptions (Amigues, 2009 ; Faïta, Saujat, 2010 ; Clot, 2008).
Cette approche a une double visée, « épistémique » et « transformative » (Schwartz, 1997),
qui renvoie à « la double tâche de se forger des concepts adéquats et de se confronter aux
urgences et aux demandes du présent » (p. 23), et implique l’intervention du chercheur en
milieu de travail pour appréhender la dynamique de développement de l’activité enseignante.
Afin de renouveler la conceptualisation des rapports entre l’activité professorale, l’action
didactique (Sensevy, 2007) et les milieux dans lesquels ils se développent (Wallon,
1954/1985), nous proposons d’interroger les tensions dynamiques entre action et
connaissance, entre « concepts quotidiens et concepts scientifiques » (Vygotski, 1934/97)
dans les diverses modalités de recherche convoquées, concernant : les objets d’étude (les
savoirs, les gestes, les actions, l’activité, etc.), les outils et les dispositifs méthodologiques,
les concepts mobilisés ainsi que les visées, épistémiques et/ou praxéologiques.
Les quatre contributions de ce symposium se complètent, soulevant chacune des questions
de croisements théoriques et méthodologiques pour alimenter la réflexion sur la relation
pratique/théorie dans travail enseignant aujourd’hui. La première, partant de l’exemple de
l’éducation prioritaire, ouvre le débat en proposant d’examiner les apports d’une double
rencontre : celle des sciences de l’éducation et des sciences du travail et celle des sciences
de l’éducation et de la sociologie. La deuxième communication interroge la renormalisation
et l'interprétation des programmes en EPS, introduisant la question des prescriptions et de
leur redéfinition par les enseignants. La troisième questionne les "épistémologies en actes"
dans les enseignements artistiques en cherchant les moyens d’identifier les organisateurs
visibles et invisibles de l’activité artistique et enseignante dans ces situations
d’apprentissage. Enfin la dernière contribution proposera d’étudier les gestes de métier des
enseignants en croisant les regards d’une approche clinique de l’activité et des approches
didactiques.
Il s’agit dans ce symposium de cerner les apports de ces approches croisées pour les
Sciences de l'Education, relatifs aux liens entre - connaissance, action, activité et
développement - en termes de choix méthodologiques et de complémentarité pour
comprendre et transformer l’activité enseignante.
En termes de connaissances, il est attendu de cette rencontre qu’émerge un éclairage
nouveau sur les différentes manières de poser les questions d’action et de conceptualisation
en Sciences de l’Education. En termes de perspectives de formation, cette ouverture
scientifique interdisciplinaire appelle à redessiner les contours des sciences de la formation,
y compris dans les dimensions relatives à la santé au travail.
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Education
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