Symposium coordonné par L. Espinassy Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education - HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil des communications Année : 2017

Symposium coordonné par L. Espinassy Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education

Résumé

Ce symposium se fixe pour objectif de contribuer au 50ème anniversaire des Sciences de l’Education dans l’Axe 1 « Théorie / Pratique » pour discuter des préoccupations, des pratiques, des objets, et des perspectives de recherche initialement liés à l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. C’est pour nous l’occasion, d’une part, de porter à la discussion des résultats de travaux menés dans l’équipe ERGAPE, et d’autre part, d’ouvrir le débat sur l’évolution de ces recherches, notamment dans leur complémentarité avec les analyses didactiques, clinique de l’activité en psychologie du travail, sociologiques, ergologiques, poïétiques… L’approche ergonomique de l’activité inscrite dans le champ du travail et de la formation des enseignants adopte une approche historico-culturelle qui considère l’activité enseignante comme la reconstruction d’un milieu de travail dans lequel sont appelés à se recomposer des rapports entre l’agir individuel et collectif sur fond de débat de normes et de valeurs réactualisé par de nouvelles prescriptions (Amigues, 2009 ; Faïta, Saujat, 2010 ; Clot, 2008). Cette approche a une double visée, « épistémique » et « transformative » (Schwartz, 1997), qui renvoie à « la double tâche de se forger des concepts adéquats et de se confronter aux urgences et aux demandes du présent » (p. 23), et implique l’intervention du chercheur en milieu de travail pour appréhender la dynamique de développement de l’activité enseignante. Afin de renouveler la conceptualisation des rapports entre l’activité professorale, l’action didactique (Sensevy, 2007) et les milieux dans lesquels ils se développent (Wallon, 1954/1985), nous proposons d’interroger les tensions dynamiques entre action et connaissance, entre « concepts quotidiens et concepts scientifiques » (Vygotski, 1934/97) dans les diverses modalités de recherche convoquées, concernant : les objets d’étude (les savoirs, les gestes, les actions, l’activité, etc.), les outils et les dispositifs méthodologiques, les concepts mobilisés ainsi que les visées, épistémiques et/ou praxéologiques. Les quatre contributions de ce symposium se complètent, soulevant chacune des questions de croisements théoriques et méthodologiques pour alimenter la réflexion sur la relation pratique/théorie dans travail enseignant aujourd’hui. La première, partant de l’exemple de l’éducation prioritaire, ouvre le débat en proposant d’examiner les apports d’une double rencontre : celle des sciences de l’éducation et des sciences du travail et celle des sciences de l’éducation et de la sociologie. La deuxième communication interroge la renormalisation et l'interprétation des programmes en EPS, introduisant la question des prescriptions et de leur redéfinition par les enseignants. La troisième questionne les "épistémologies en actes" dans les enseignements artistiques en cherchant les moyens d’identifier les organisateurs visibles et invisibles de l’activité artistique et enseignante dans ces situations d’apprentissage. Enfin la dernière contribution proposera d’étudier les gestes de métier des enseignants en croisant les regards d’une approche clinique de l’activité et des approches didactiques. Il s’agit dans ce symposium de cerner les apports de ces approches croisées pour les Sciences de l'Education, relatifs aux liens entre - connaissance, action, activité et développement - en termes de choix méthodologiques et de complémentarité pour comprendre et transformer l’activité enseignante. En termes de connaissances, il est attendu de cette rencontre qu’émerge un éclairage nouveau sur les différentes manières de poser les questions d’action et de conceptualisation en Sciences de l’Education. En termes de perspectives de formation, cette ouverture scientifique interdisciplinaire appelle à redessiner les contours des sciences de la formation, y compris dans les dimensions relatives à la santé au travail.

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Dates et versions

hal-01970983, version 1 (17-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01970983 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. Symposium coordonné par L. Espinassy Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education. Colloque : Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Oct 2017, CAEN, France. , 2017. ⟨hal-01970983⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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