Décrypter la société des plateformes : Organisations, marchés et réseaux dans l'économie numérique - HAL Accéder directement au contenu
HDR Année : 2019

Décrypter la société des plateformes : Organisations, marchés et réseaux dans l'économie numérique

Résumé

Le manuscrit original conceptualise la récente montée en puissance des plateformes numériques selon trois dimensions principales : leur nature de dispositifs de coordination alimentés par les données, les transformations du travail qui en découlent, et les promesses d'innovation sociétale qui les accompagnent. L'ambition globale est de décortiquer le rôle de coordination de la plateforme et sa position à l'horizon de la dualité classique entreprise - marché. Il s'agit aussi de comprendre précisément comment elle utilise les données pour ce faire, où elle amène le travail, et comment elle gère des projets d’innovation sociale. Je prolonge cette analyse pour faire apparaître la continuité entre la société actuelle dominée par les plateformes et la « société organisationnelle », montrant que les plateformes sont des structures organisées qui distribuent les ressources, produisent des asymétries de richesse et de pouvoir, et repoussent l'innovation sociale vers la périphérie du système. Je discute des implications de ces tendances pour les politiques publiques, et propose des pistes pour la recherche future.
Fichier principal
Vignette du fichier
2-MemoireOriginal_PaolaTubaro.pdf ( 3.15 Mo ) Télécharger
1-Synthese_PaolaTubaro.pdf ( 5.69 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Paternité - CC BY 4.0
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Paternité - CC BY 4.0
Loading...

Dates et versions

tel-04547405, version 1 (15-04-2024)

Licence

Paternité - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : tel-04547405 , version 1

Citer

Paola Tubaro. Décrypter la société des plateformes : Organisations, marchés et réseaux dans l'économie numérique. Sociology. Institut d'Etudes Politiques de Paris, 2019. ⟨tel-04547405⟩
0 Consultations
0 Téléchargements
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus