Etudes des fonctions des conduites addictives à l'adolescence : de la sensorialité à la symbolisation primaire du pubertaire - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Studies of the functions of addictive behaviors in adolescence : from sensoriality to the primary symbolization of pubertal

Etudes des fonctions des conduites addictives à l'adolescence : de la sensorialité à la symbolisation primaire du pubertaire

Résumé

This thesis came to life while working as a psychologist in a centre assisting teenagers suffering from addictive behaviours. Working there allowed me to realise the importance of sensoriality in those behaviours on the one part, and the lack of elements in psychoanalytical literature on this subject on the other part. The elaboration of this thesis was thus born from this double realisation. To this end, I have first carried out a recension of psychoanalytical literature about teenagers, as well as addictive behaviours. As a backdrop, I have tried to pick out elements addressing sensoriality and symbolization. It enabled me to define the following theoretical hypothesis: "Addictive behaviours regarding psychoactive substances during adolescence, through the quality of a collection of multisensory experiences, lead to a primary symbolization of genital pleasure participating in the treatment of pubertal scenes". To put this hypothesis to the test, I have decided to compare it to clinical materials collected during my work as a psychologist described earlier. This allowed me to bring several points out. It appears that addictive behaviours during adolescence enter into two different registers, namely those archaic, infantile, and those pubertal. Those behaviours will, depending on people, permit to ensure a narcissistic and identity conservation when faced to a threat of collapse provoked by the pubertal. This will especially happen thanks to a repression of drive, affects and a short circuit of the activity of representation by substituting sensations and sensoriality. Moreover, addictive behaviours will also enter into an infantile dimension, ensuring the conservation of the link to infantile objects. In this context, addictive behaviours will appear inside a paradoxical dimension. On one hand, they will allow a distancing of those objects when facing the incestuous and parricidal threat. On the other hand, they will allow to maintain present those same phantasms while avoiding the possible investment of extra-familial objects by integrating genital differentiation and the complementarity of sexes. Finally, they also allow to start the elaboration of the pubertal process by permitting a kind of symbolization of it. Indeed, addictive behaviours are also, through their sensoriality, bearers of new sensations especially related to pleasure, which allow a symbolization of pubertal pleasure. In this way, I can underline the paradoxical dimension of addictive behaviours, just as much support of a stop of the pubertal process than a source of elaborations. Furthermore, I have also explored the importance of sensoriality in those behaviours, and their potentiality of symbolisation of the pubertal process, especially by taking an interest in the importance of the process of sensorial collection. This collection, supported by addictive behaviours, allows the recognition of a new object, a pubertal object, with its new sensorial qualities. Finally, in situations where addictive behaviours present themselves more as a refusal of the pubertal, the support from the clinician, if he takes into account the importance of the sensorial dimension and its symbolizing capacity, allows a more favourable outcome and a new start of the pubertal elaboration. This last aspect of my work brings us to a reflection on the modalities of care of teenagers suffering from addictive behaviours.
Ce travail de thèse est né d'une pratique de psychologue dans un centre accompagnant des adolescents avec des conduites addictives. Cette pratique a été l'occasion de constater l'importance de la sensorialité dans ces conduites d'une part, et le peu d'éléments dans la littérature psychanalytique à ce sujet. L'élaboration de cette thèse est donc née de ce double constat. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps effectué une recension de la littérature psychanalytique sur l'adolescence ainsi que les conduites addictives. En trame de fond, nous avons essayé de relevé les éléments abordant la sensorialité et la symbolisation. Ceci nous a permis de définir l'hypothèse théorique suivante : « Les conduites addictives avec substances psychoactives à l'adolescence, à travers la qualité du rassemblement d'expériences polysensorielles, conduisent à une symbolisation primaire du plaisir génital participant au traitement des scènes pubertaires ». Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, nous avons choisi de la confronter à du matériel clinique récolté dans le cadre de la pratique de psychologue décrite précédemment. Ceci nous a permis de dégager plusieurs points. Il apparait ainsi que les conduites addictives à l'adolescences s'inscrivent dans différents registres, à savoir ceux archaïques, infantiles, et pubertaires. Ces conduites vont en fonction des individus permettre d'assurer une sauvegarde narcissique et identitaire face à une menace d'effondrement suscité par le pubertaire. Ceci va s'effectuer notamment par une répression de la pulsionnalité, des affects et un court circuit de l'activité de représentation en lui substituant les sensations et la sensorialité. En outre, les conduites addictives vont aussi s'inscrire dans une dimension infantile, en assurant la sauvegarde du lien aux objets infantiles. Dans ce contexte, les conduites addictives vont apparaitre dans une dimension paradoxale. Elles vont d'un côté permettre une mise à distance de ces objets face à la menace incestueuse et parricidaire. De l'autre côté, elles vont permettre de maintenir présent ces mêmes fantasmes en évitant l'ouverture possible vers l'investissement d'objets extra familiaux en intégrant la différenciation génitale et la complémentarité des sexes. Enfin, elles permettent aussi d'ouvrir à l'élaboration du processus pubertaire en permettant une forme de symbolisation de ce dernier. En effet, les conduites addictives sont aussi, à travers leurs sensorialités, porteuses de sensations nouvelles, notamment autour du plaisir, qui peuvent permettre une symbolisation du plaisir pubertaire. Ainsi, nous pouvons souligner la dimension paradoxale des conduites addictives, tout autant support d'un arrêt du processus pubertaire que sources d'élaboration. De plus, nous avons aussi exploré l'importance de la sensorialité dans ces conduites, et leur potentialité de symbolisation du processus pubertaire, notamment en s'intéressant à l'importance du processus de rassemblement sensoriel. Ce rassemblement, porté par les conduites addictives, permet d'ouvrir à la reconnaissance d'un nouvel objet, celui pubertaire, avec ses nouvelles qualités sensorielles. Enfin, dans les situations où les conduites addictives se présentent davantage comme un refus du pubertaire, l'accompagnement du clinicien, s'il prend en compte l'importance de la dimension sensorielle et de sa capacité symbolisante, permet alors d'ouvrir à une issue plus favorable et à une reprise de l'élaboration pubertaire. Ce dernier aspect de notre travail nous conduit à une réflexion sur les modalités d'accompagnement des adolescents avec des conduites addictives.

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Citer

Joan Bernaud. Etudes des fonctions des conduites addictives à l'adolescence : de la sensorialité à la symbolisation primaire du pubertaire. Psychologie. Université Paris Cité, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UNIP7051⟩. ⟨tel-04204369⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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